Je suis un peu surpris par l'orientation des réponses sur les sujets portants sur l'utilité ou pas de chausser son véhicule de pneus hiver qui vont invariablement sur l'efficacité ou pas de tel ou tel pneu sur la neige.
Tous les manufacturier, tous les tests montent que en dessous de 7 degré les gommes des pneumatiques durcissent et rendent l'adhérence moins grande sur la route, que celle-ci soit sèche, mouillée, recouverte d'une couche de givre, de neige ou de glace.
Les vidéos de tests sont plus spectaculaires sur la neige donc c'est ce qui est montré.
Ce que je retiens c'est que en dessous de 7°C :
pneu été << pneu hiver;
pneu MT ou AT << pneu toutes saisons ou 4 saisons << pneu hiver (
https://www.youtube.com/watch?v=2ahrlD40so4;
Les pneu M+S ? Pour moi ce sont des pneus été avec un dessin plus agressif donc comme des pneus été ou MT ou AT.
Le choix de telle ou telle catégorie de pneu doit se faire en fonction de l'usage et des températures rencontrées.
Mon exemple, depuis le 01/11/2018 malgré un automne plutôt clément, je compte sur les doigts d'une main les jours pour lesquels j'ai circulé avec une température au dessus de 7°C j'ai donc avantage à utiliser une monte en pneu hiver ou en 4 saisons et ce malgré seulement 3 petits jours avec de la neige.