Photoson 01 a écrit:
Bonjour,
je suis quand même très étonné de lire que certains s'estiment heureux d'un rachat de leur ancien véhicule pour une bouchée de pain… D'autres ont plus « les pieds sur terre » ! Lorsqu'on voit la publicité sur les chaînes de télévision pour ces sociétés de rachat de véhicules d'occasion, le harcèlement littéral sur Internet, leur maillage national, il est bien certain que tout cela se prend sur le différentiel entre le prix d'achat et prix de vente. Comme le prix de vente ne peut pas être surévalué de façon indécente et qu'il faut bien se laisser une petite marge de négociation, la pression se met sur le vendeur et, grosso modo, on se retrouve avec une cote qui est proche de 60 % de la côte auto plus pour un véhicule en parfait état. Si on rajoute que les commerciaux sont en général des gens à la commission, je les soupçonne de garder une marge d'environ 20 % si ce n'est 25 %, pratiquement jamais le vendeur ne fait une bonne affaire. Après, il y a le bal des angoissés mais la vente de particulier à particulier n'est quand même pas si dangereuse que cela. N'étant pas un professionnel, le vendeur ne peut être tenu responsable des vices cachés si il prouve qu'il a fait entretenir loyalement et que le contrôle technique actuel est parfait. Le professionnel à une autre responsabilité et une obligation de résultat : il est réputé vendre un véhicule en état de marche.
Pourtant j'ai lu plusieurs fois, qu'après une vente entre particuliers, et que le véhicule avait de suite ( à court terme )un gros problème, le vendeur avait été obligé de reprendre sa voiture et de rembourser l'acheteur.