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Blue Blue Blue de 2stair
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Auteur:  iltis183 [ 07 Sep 2018 18:37 ]
Sujet du message:  Re: Blue Blue Blue

Le moteur Blue DCI utilise un catalyseur SCR et on n'a plus de filtre à particule (FAP).

Le système de « réduction catalytique sélective » (ou SCR) est une technologie qui permet de convertir les oxydes d’azote (NOx) en eau et en azote (sans oxydes).

Très simplement, disons que de nombreuses réactions chimiques se produisent dans le catalyseur SCR. L’AdBlue® injecté sous forme liquide interagit avec le NOx et les éléments présents dans le catalyseur, ce qui entraîne une réduction de 90 % du NOx à la sortie du système d’échappement. Suite à cette réaction, les éléments restants sont uniquement de l’azote, de l’eau et du dioxyde de carbone (No, H2O et un peu de CO2).

Pour une efficacité optimale, le gaz qui entre dans le catalyseur SCR doit être à une certaine température, ce qui signifie que le tuyau d’échappement doit être suffisamment chaud ! La position du catalyseur dans le système d’échappement n’est donc pas choisie au hasard…

Concernant l'AD Blue, c'est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. Cette composition répond obligatoirement à la norme ISO 22241. Donc le pipi dans le réservoir est à éviter ! :lol:

Auteur:  BO105cbs [ 07 Sep 2018 18:40 ]
Sujet du message:  Re: Blue Blue Blue

Ben sur Dusty, je ne sais pas.
Sur Peugeot 3008, tu refais le plein d'AdBlue à chaque révision (prévision constructeur), ce plein est lié à la conduite, des collègues un peu plus "hargneux", se sont retrouvés à faire le plein avant la révision.
Comment ça fonctionne, je ne sais pas (voir IlTis183), m'enfin quand tu approche de la fin de l'AdBlue (signalé par le véhicule), il faut en remettre rapidement, car sans ça....... Ben c'est moteur bloqué, la bête de ne démarre plus (enfin chez Peugeot).

Bref, encore un truc à racheter en plus, pour très peu de gain antipollution.. Ca satisfait au normes ça c'est sur....

En plus, faut loger le réservoir d'AdBlue, donc tu perds quelques chose.. Sur le 3008 (ancien), tu ne peu plus mettre une roue de secours normale, mais une 1/2 roue en largeur... Je pense que sur Dusty, soit on perd du coffre, soit de la capacité réservoir, à voir.

Auteur:  iltis183 [ 07 Sep 2018 18:50 ]
Sujet du message:  Re: Blue Blue Blue

Le blocage en cas de manque d'AD Blue est électronique.

Le Blue DCI est équipé d'un pot catalytique. Le pot contient des éléments appelés catalyseurs (pièces en tungstènes ou vanadium ou autre terres rares) sous formes oxydés. Ils opèrent à des températures comprises entre 220 et 350 °C.

Dans le Blue DCI, on a :
un catalyseur avec injecteur,
un module de dosage,
un réservoir et un contrôle en boucle réalisé par deux capteurs NOx (ce qui bloque le démarrage si manque d'AD Blue).
une surveillance par des capteurs de pression et de température.

Il y a un système de pilotage de la pompe de dosage et du réservoir car le point de congélation du mélange eau et urée est de −11 °C.

Par ailleurs, la durabilité des dispositifs de contrôle de la pollution doit être garantie pour une distance de 160 000 km et la conformité en service doit pouvoir faire l'objet de vérifications pendant cinq ans ou 100 000 km

Auteur:  iltis183 [ 07 Sep 2018 18:53 ]
Sujet du message:  Re: Blue Blue Blue

Attention, l'urine n'est pas de l'urée !
L'urine contient 95% d'eau et seulement 2% d'urée. Et dans mon cas, du sucre car je suis diabétique :P ..

Auteur:  olivierloridan [ 07 Sep 2018 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Blue Blue Blue

Dans l'urine, tu n'as pas que de l'urée et de l'eau...
Mais l'urée, qu'elle soit de cochon ou d'homme ( ou de vache, parce que entre homme et cochon...), reste la même molécule, de l'ammoniaque détoxifié.

Auteur:  iltis183 [ 07 Sep 2018 19:03 ]
Sujet du message:  Re: Blue Blue Blue

Tu as vu les proportions, dans un litre de pipi, seulement 2 cl d'urée.

L'urée peut être fabriquée industriellement à partir d'ammoniac (NH3) et de dioxyde de carbone (CO2). La réaction de synthèse se fait sous forte pression (de 140 à 160 bar) selon les procédés et sous des températures de 160 °C à 180 °C.

Auteur:  olivierloridan [ 07 Sep 2018 19:14 ]
Sujet du message:  Re: Blue Blue Blue de 2stair

molécule instable qui redevient de l'ammoniaque en contact avec l'air...cf l'odeur des toilettes pour hommes ! :lol:

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