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Premier galop d'essai autoroutier
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Auteur:  BO105cbs [ 13 Juil 2018 07:19 ]
Sujet du message:  Re: Premier galop d'essai autoroutier

:D

Même si les moteurs sont de mieux construits et fiables, il n'en reste pas moins qu'une période appelée "Rodage" s'avère nécessaire, afin que tout le petit monde qui bouge dans tout les sens sous le capot prenne "ses marques" :lol: :lol:
(Voir comment un moteur fonctionne, il y a quand même un troupeau de pièces en mouvement), et le respect des tours préconisé s'impose, car ce n'est pas dans l'immédiat que l'on en verra les bénéfices ou non...

Tout moteur, quel qu'en soit la marque, quel qu'en soit sa cylindrée, a besoin de cette petite période d'échauffement, comme un sportif.. Ne pas respecter, ne pas attendre (c'est long 3000 bornes :lol: :lol: ), vouloir goûter des "performances" rapidement est compréhensible, mais elles ne sont pas encore là... et de loin...

Une preuve ?. Ben tout bon préparateur sérieux (cela s'entend) ne fait rien sur un moteur "non rodé". Je ne parle pas de la compétition, bien sur ou le moteur n'est qu'un consommable performant....

Sur le rodage de Dusty, j'ai respecté cette limite de tours....... Bon mais je ne dis pas que de temps à autre sur autoroute j'ai pas poussé un peu :lol: (mais pas avant 2000 bornes....) c'est normal.. Mais jamais sur plus de quelques kilomètres.. Au dela cela n'aurait pas été raisonnable.

Après, chacun fait ce qu'il veut avec son véhicule..

Auteur:  soleil66 [ 13 Juil 2018 09:16 ]
Sujet du message:  Re: Premier galop d'essai autoroutier

J’ajouterai même que lorsque tu le débride un peu, l’idéal est de le faire sur un faux plat qui descend, ainsi ton moteur va prendre des tours, mais sans forcer. Un peu comme en roue libre. ;)

Auteur:  Photoson 01 [ 13 Juil 2018 09:29 ]
Sujet du message:  Re: Premier galop d'essai autoroutier

Bonjour,
je peux vous livrer l'expérience d'avoir eu un phase 2 DCI110 en 2014 avec lequel j'ai pratiquement parcouru 40 000 km puis un SCE 115 GPL Borel l'an dernier au mois de juin (le 12 plus exactement, le jour de mon anniversaire !). Bien sûr, les 500 premiers kilomètres, dans les deux cas doivent être l'objet de précaution : non seulement limitation de la vitesse de rotation du moteur avec augmentation progressive mais surtout, et bien peu ici le préconisent, de ne pas forcer ! À quoi sert un sous régime dans une longue grimpette sur autoroute ou un col ? Non seulement il ne faut pas monter dans les tours mais en plus il faut passer le rapport inférieur et rouler beaucoup plus lentement ! Pourquoi ? Pour diminuer la pression sur les têtes et pieds de bielles, la segmentation ainsi que sur les manetons du vilebrequin. On peut ajouter aussi la pression sur les dentures de la boîte de vitesses ! Les autres éléments comme les roulements à billes ne sont pas sensibles à la pression. Il faut bien garder à l'esprit que le but du rodage est de parfaire le polissage des pistons, des cylindres , des segments ; on diminue grandement les frottements, c'est ce qu'on ressent à la « libération du moteur ». Contrairement aux mauvaises habitudes il y a une vingtaine d'années, où on vous disait que moteur n'avait pas besoin de se rôder-ce qui est resté dans la tête du public, il semble que les moteurs modernes, de par la maîtrise du numérique, sont constitués de pièces dont les tolérances de cote sont beaucoup plus ajustées afin d'en tirer le rendement maximum. Le rendement maximum, c'est de la pollutio en moins à réglages égaux ! On rejoint ainsi les moteurs notamment italiens des années 60 à 80 : vous n'aviez pas intérêt à ne pas rôder une moto notamment italienne (Laverda, Ducati principalement…) sans vous retrouver dans le décor en sortie de virage par serrage d'un piston ! Cela ne pardonnait pas et on parlait plus volontiers de rodage pendant 5000 à 10 000 km ! Il y avait même des huiles de rodage, monograde (hé oui) qu'il était nécessaire de vidanger tous les 1000 ou 2000 km, voire même au bout de 500 km pour la première ! Pour les voitures, même chose avec les Alfa-Romeo, Lancia, Maserati (même Lotus…) ; je crois que Ferrari et Lamborghini vendent leur voiture avec un pré-rodage sur banc, évitant à leurs nouveaux propriétaires qui cèdent une jolie petite fortune, de connaître les vicissitudes des lois mécaniques lors de la prise de possession de leur merveilleux joujou ! Ceci dit, l'entretien de ces mécaniques, pas forcément très fiable, est beaucoup plus rapprochés que pour une Mercedes une Audi ou une BMW de série (ce n'est pas la même chose pour les séries à préparation spéciale !). Beaucoup parmi nous, en sont restés aux idées des années 90 où les garagistes affirmaient que moteur ne se rôdait plus… C'était plus moderne !
J'ai pu rôder le DCI à mon retour de Grèce, tranquillement sur les routes du Bugey, du Jura et de la Haute-Loire… Ce ne fut pas trop pénible. J'ai été très surpris et je crois que je l'ai signalé sur ce forum de la prise en main du SCE 115 GPL Borel ! Il se traînait littéralement et la rentrée de Grenoble à Saint-Maurice fut un véritable calvaire. J'ai cru que je n'arrêterai pas à grimper la côte de Rives … J'ai dû me traîner entre la troisième et la quatrième à environ 2200 tours minutes ! Et tout cela pour environ 12 l / 100 kms de GPL ! Puis je suis parti prendre le ferry à Ancône pour aller en Grèce… Col du Mont-Cenis à la vitesse d'un escargot puis l'autoroute italienne à 110 et en rentrant un rapport pour les montées en se retrouvant aux alentours de 80 à 90 km/h ! Petit à petit la bête s'est libérée, la consommation a largement diminué, les accélérations sont devenues plus franches. Curieusement ce n'est qu'au bout de 12 à 15 000 km que je l'impression d'avoir 115 chevaux et, à 23 000 km aujourd'hui, je me demande si je vais acquérir la Pédalbox, tellement les accélérations sont franches ! Bien entendu, pas une goutte d'huile de consommé. Je pense donc que toutes les pièces en mouvement ont un polissage « miroir » et que les soupapes sont d'une étanchéité absolue. Je suis allé récemment (début mai) à Mannheim et j'ai pu largement monter à plus de 150 km/h sur les autoroutes allemandes… lorsqu'elles sont un peu dégagées : contrairement aux autoroutes françaises limitées à 130, en raison du couple maximum à 4000 tr/m, les côtes sur l'autoroute sont avalées sans perte de vitesse ; en effet, à 150 km/h , on est à 4300 t/mn et la consommation était, curieusement, identique à 130 et à 150, c'est-à-dire environ 11 l de GPL aux 100 km ! À 0,55 euros le litre de GPL en Allemagne, je ne regrette pas le diesel avec toutes ses précautions de turbo, de vanne EGR, etc. etc. !

Auteur:  Skypy [ 13 Juil 2018 13:04 ]
Sujet du message:  Re: Premier galop d'essai autoroutier

Oula attention, je suis absolument d'accord pour le rodage.

Normalement j'ai mon Duster la semaine avant le départ en vacances et 4h de plus selon googlemaps en prenant les nationales ça va pas être possible avec ma fille de 2 ans.
Après j'évite les accélérations etc...
Je sais pas à combien est un DCI 110 4x2 à 130 en trs/min

Auteur:  Photoson 01 [ 13 Juil 2018 13:21 ]
Sujet du message:  Re: Premier galop d'essai autoroutier

si il est chargé et vent contraire.. oublie le 130! c'est aux alentours de 3200 t/mn si mes souvenirs sont exacts!

Auteur:  Skypy [ 13 Juil 2018 15:47 ]
Sujet du message:  Re: Premier galop d'essai autoroutier

Photoson 01 a écrit:
si il est chargé et vent contraire.. oublie le 130! c'est aux alentours de 3200 t/mn si mes souvenirs sont exacts!


C'est énorme, je croyais avoir vu une vidéo avec le 4x4 à 120 il est à 2500.
Soit un peu près comme ma clio 3 avec ce même 1, 5 DCI boîte 6. Et à 2750 à 130.

Auteur:  duster93 [ 13 Juil 2018 16:01 ]
Sujet du message:  Re: Premier galop d'essai autoroutier

Citation:
on en reparle,quand tu auras dépassé les 400 000 kms au compteur avec ta voiture.


c'est un comique lui, il a du manger un clown au petit déjeuner, je lui parle d'un moteur neuf qui bouffe de l'huile et lui me parle d'un moteur qui aura 400 000 kms.
du grand n'importe quoi, comment voulez-vous que les posts comme celui-ci ne part pas en vrille.

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