Oui, mais je me souviens dans les années 60/70, lors de l'explosion de l'informatique, les têtes pensantes expliquaient que l'informatique était une grande avancée, et que grâce à elle, l'être humain serait plus heureux, qu'il travaillerait moins, qu'il aurait plus de temps libre pour profiter.
Mais en fait, l'informatique, quoi que l'on puisse dire, à bouffer des tas d'emplois.
Donc des gens qui se sont retrouvés sur la paille.
D'autres se sont reconvertis, mais pour beaucoup, se sont ruiné la santé ( Comme disait le professeur du service de cardiologie d'où j'habitais: " mes meilleurs clients sont les informaticiens d'IBM".
Dans une usine comme celle de Mercedes, où tout est robotisé, les employés, sont où maintenant.

Et que l'on me sorte pas la connerie: on va les recycler dans un autre métier".
Dans la boite où j'étais, l'informatique à par exemple détruit les postes de secrétaire.
On les a envoyé en cours 1j/sem durant 2 ans, puis passé cadre, et on a dit: vous avez 6 mois pour vous mettre au niveau des informaticiens du service".
Un fiasco total, car comment peut-on en 6 mois, acquérir le même niveau qu'un ingénieur avec 10 ans ou 15 ans d'expérience en informatique.
La robotisation sera encore un drame pour de nombreuses personnes.