johnpier a écrit:
soleil66 a écrit:
Dans 15 jours j'ai rendez-vous chez mon mécano pour les changer ainsi que les disques.
C'est quand même pas tout à fait normal d'être obligé de changer les plaquettes pour la première fois ET les disques en même temps. Pour moi, ça veut dire que les plaquettes ne font pas leur boulot, trop dures ?
Tu as probablement raison, et c'est peut être ce qui explique le mauvais freinage du Duster1.
Ca me rappelle une honte que je m'étais prise étant jeune.
J'avais une R8 Gordini 1300, et je m'étais inscrit à la sélection de la coupe Gordini.
J'avais été une fois sur le circuit, pour reconnaître les courbes avec mon pote Bernard Darniche.
Il me chronométrais ( sauf erreur ), à 2'24 au tour, alors que pour être sélectionné il fallait tourner en dessous de 2'30
Très confiant, j'arrive le jour de la sélection, et sur le parking de regroupement, je me retrouve avec ceux qui avaient déjà tenté l'année précédente ( en vain ).
Et là, jeune c.. que j'étais, plusieurs d'entre eux me demande avec quelles plaquettes je freinais ( à cette époque, je freinais très très tard avant un virage, donc j'avais des plaquettes Ferodo tendre type 732 ou 736 ( l'une ou l'autre je ne me souviens plus, l'une très tendre et l'autre très dur ). Là les gars me disent tous que pour ce circuit celles que j'avais n'iraient pas et quelles seraient usées avant la fin de la sélection.
Et c'est là que j'ai été c.. car faisant confiance, j'ai foncé au stand Ferodo, me faire monter les plaquettes durs.
Bien sur, lors de la sélection, je n'ai pas pris une seule courbe normalement, je me suis fait presque tous les échappatoires, car j'étais beaucoup trop vite pour tourner.
Après j'ai compris, car habitué à avoir des plaquettes tendres, qui, dès que je freinais, freinaient, avec les plaquettes durs, qui ont besoin d'être en température, ça ne convenait pas du tout à mon style de conduite, et ne freinaient pas.
J'ai donc piteusement été recalé à cette sélection. Malins et enfoirés qu'ils étaient les conseilleurs.