DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Joint capot moteur
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=58&t=15173
Page 4 sur 4

Auteur:  bo105 [ 03 Nov 2019 06:39 ]
Sujet du message:  Re: Joint capot moteur

JACOUILLE 52 a écrit:

Avis perso, pour moi le moteur du Dudu respire mal a cause de son blindage d'origine, les seules aérations sont devant la calandre et le manque d'étanchéité du capot moteur, si tu met un joint de capot tu risque de réduire l'aération ou plutôt l'évacuation chaleur du moteur , l'aération ne viendra que de la calandre AV ( a noter que les poussières ,boues, gravillons et autres saloperies de la route passent par la calandre ) :roll:


Bah, ch'ui assez d'accord...

Auteur:  Photoson 01 [ 03 Nov 2019 11:35 ]
Sujet du message:  Re: Joint capot moteur

J'avais cité une étude sur l'augmentation de la température du haut moteur avec un joint... Cette question revient de façon récurrente ! Je pense que les voitures équipées d'un tel joint d'origine ont d'autres possibilités d'évacuation de l'air chaud. Cependant, je pose un tel joint à l'automne et le retire au printemps :dans ce cas, le moteur monte plus vite en température et je reste moins longtemps en suralimentation.. Moins de pollution, économie de carburant et, pour moi, passage plus rapide au GPL.. Tout bénéfice! L'été, moins de dépense énergétique car le ventilateur tourne moins souvent...

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 03 Nov 2019 12:39 ]
Sujet du message:  Re: Joint capot moteur

Photoson 01 a écrit:
J'avais cité une étude sur l'augmentation de la température du haut moteur avec un joint... Cette question revient de façon récurrente ! Je pense que les voitures équipées d'un tel joint d'origine ont d'autres possibilités d'évacuation de l'air chaud. Cependant, je pose un tel joint à l'automne et le retire au printemps :dans ce cas, le moteur monte plus vite en température et je reste moins longtemps en suralimentation.. Moins de pollution, économie de carburant et, pour moi, passage plus rapide au GPL.. Tout bénéfice! L'été, moins de dépense énergétique car le ventilateur tourne moins souvent...

Hello Photoson 01 Image
Il est indéniable que ce joint optionnel de capot moteur joue sur la température du moteur que ce soit été ou hivers , concernant l'économie de carburant (personnellement je m'en fout ) enfin dans des consos restant "normales" et correctes :roll:

Comme tu le précise l'Ideal ou plutôt la logique serait de mettre ce joint en hivers et d'enlever le joint en été ( tu voit le cirque :lol: ) , je suis certain que la majorité des joints de capot qui ont été montés sont a 99,9% montés définitivement voir même collés a la colle néoprène :idea:

Cela me rappelle les années 1960, sur les voitures de cette époque en hivers il y a eu une mode de mettre a l'avant sur la calandre un genre de rideau d'obturation d'air, où il y avait juste un tout petit carré qui laissait passer l'air :roll:
Toujours dans les années 60 en été sur ma vieille 404 "PIJOT" j'avais bloqué en permanence le ventilo en bloquant les 4 vis (condamnant le thermostat) ;)
BREF ,,,,, autres époques ,,,,,,, autres véhicules ,,,,,, autres conceptions,,,, l'électronique était encore inconnue au bataillon :D

Le jour ou l'on a rien a foutre => il serait intéressant de faire le test suivant , même trajet, même kilométrage, plus ou moins même vitesse voir même conduite, mêmes conditions extérieur météo, de mettre un thermomètre sous le capot avec le joint , et recommencer le test sans le joint de capot :?: Image
Image

Auteur:  DusterAjojo [ 03 Nov 2019 16:37 ]
Sujet du message:  Re: Joint capot moteur

Moi j'ai placé un petit joint sous le capot moteur sur la partie avant. Cela évite de claquer trop fort le capot et d'améliorer l' aéro donc pas de bruit venant de là.
La chaleur en haut du moteur, c'est normal et c'est pas la petite ouverture de 5mm qui va faire partir la chaleur. Déja il y a le feutre du capot qui empêche le dégagement thermique avec l'acier du capot.
Le plus gros du refroidissement ce fait pas la calandre et la sous calandre.
Elmaire à raison il y a vraiment pas mal de poussière sur tout le haut moteur, les organes et le renfort avant entre les 2 ailes.
Pour le Karcher, il faut l'eau chaude pour dégraisser, c'est obligatoire pour passer le nouveau contrôle technique pour avoir un moteur/boite sans fuite d'huile.
C'est ce que je fais avant d'amener mes veilles voitures au contrôle technique car elles fuient toutes moteur/boite. :mrgreen:
A chaque fois à mes contrôles les moteurs/boites sont nickels.

Auteur:  Gillou29 [ 06 Déc 2019 16:51 ]
Sujet du message:  Re: Joint capot moteur

Sur les nouveaux Duster le compartiment moteur est différent.
La solution de coller un joint sous le capot parait intéressante pour garder le moteur à peu prés propre!



https://www.ebay.fr/itm/Bande-Protectio ... 2749.l2649" target="_blank

Auteur:  idefix17 [ 06 Déc 2019 17:39 ]
Sujet du message:  Re: Joint capot moteur

Le karcher dans le compartiment moteur pas du tout recommandé :!:
(connections électriques , entre autre) :|

Auteur:  JTerra [ 08 Déc 2019 13:25 ]
Sujet du message:  Re: Joint capot moteur

idefix17 a écrit:
Le karcher dans le compartiment moteur pas du tout recommandé :!:
(connections électriques , entre autre) :|


C'est inscrit par un beau logo sur la traverse supérieur avant du compartiment moteur.
Après si il y en a qui veulent, ils peuvent mais leur garagiste bien aimé sera tout content de les voir arriver :mrgreen: €€€

Page 4 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/