Chers toutes et tous. Voilà voilà, récupéré vendredi matin le Deusteur (confort DCI 110) chez Renault Nation, tôt. Premier petit trajet pour repasser au boulot, puis at home, et hop, reparti pour les Champs-Elysées (cérémonie d'hommage à Xavier Jugelé). Puis autre cérémonie après (on a eu chaud, très très chaud). Et direct pour la région de Fontainebleau (par l'A6 et les bouchons du vendredi). Puis ce samedi, allez hop, une semaine de congés, donc sur la route pour rejoindre la maison de campagne du côté d'Evreux. Nouveau trajet A6/N12. Voilà déjà 300kms d'accomplis, de quoi se faire une impression en urbain et sur la route. Pour situer, je viens d'un CRV Honda (2ème génération) de 2003, qui suivait lui-même un précédent CRV de 99 (1ère génération). J'enchaîne donc deux véhicules de 15 ans et plus (achetés d'occasion) d'une marque et gamme dont le prix neuf est quasi le double du Duster. 15 ans en terme de technologie, c'est une éternité... Premières impressions : excellentes. Je n'ai pas l'impression d'avoir changé de gamme, d'une part, et compte tenu des équipements fournis sur le Duster, j'y gagne. Sur les CRV, je n'avais pas de régulateur, je n'avais pas de système audio bluetooth intégré (ajouté à mes frais) ni de commandes au volant, je n'avais pas de radar de recul, ni d'aide au démarrage en côte, ni d'allumage automatique des phares, ni d'ODB. Question silence, je crois même y avoir gagné (j'étais en essence). Je ne pouvais pas régler la hauteur de siège non plus, et pas de soutient lombaire réglable. Ce que j'ai "perdu" : l'intérieur cuir (perso, j'apprécie), les sièges chauffants (mais je ne m'en servais pas...), le toit ouvrant (m'en fiche totalement). Le très gros gain : la consommation. Là ou je cramais 11l (en essence), et même si je mélangeais à 50/50 de l'e85, ce qui faisait un coût d'environ 11€ au 100kms, l'ODB (si je m'y fie...) me donne 5,2l/100. A 1,40€ le GO, on tombe à 7,30€ environ au 100kms. 30% de coût en moins. Sur l'année, ça fait une sacrée somme... Sur trois ans (durée de la LOA), ça représente environ 2700 euros, soit un apport pour le suivant (par exemple). Accessoirement, l'autonomie meilleures. Les CRV ont le défaut d'embarquer des réservoirs de 58 litres (dont la réserve). Le plein à moins de 500 bornes, c'était un poil chiant (je fais surtout de l'autoroute). J'ai connu cet inconvénient avec une smart de 1ère génération, avec un réservoir de 22 litres (c'est passé à 35 ensuite), un poil pénible. Voilà voilà, la semaine prochaine, un petit coup de tourisme (3 jours) à Bruxelles, de quoi faire rouler le Deusteur, on se méfiera des tâches grasses sur les sièges (rapport aux frites) et on pourra tester la capacité du coffre (rapport aux caisses de bière à ramener...). Enjoy !
_________________ DUSTER II - Confort - Dci 115 Avril 2018
|