Copié à partir du manuel de diagnostic CLIP
Démarrage : modes refuges
Conditions de redémarrage automatique du moteur :
Stop&start désactivé par le conducteur
OU la vitesse du véhicule dépasse 5 km/h (3 mph) (patinage de la voiture = démarrage auto)
OU marche arrière enclenchée (uniquement avec boîte vitesses automatique parce car le conducteur débraye d'abord avec une boîte de vitesses mécanique)
OU cause du module de commande du moteur : température d'eau du moteur < seuil + hystérésis
OU cause du module de commande du moteur : température d'eau du moteur > seuil + hystérésis
OU cause du module de commande du moteur : température d'échappement en amont de la turbine > seuil pendant un certain laps de temps
OU cause du module de commande du moteur : température du carburant > seuil
OU cause du module de commande du moteur : pression atmosphérique > seuil + hystérésis
OU cause générale de l'injection
OU climatisation
OU gestion de l'énergie (gestion intelligente de l'énergie)
OU pression mastervac insuffisante (arrêt automatique mastervac interdit avec 3 pressions sur la pédale de frein comprises)
OU aide mains libres au parking/aide au parking intelligent
OU demande du système de marche/arrêt de la boîte de vitesses automatique (toutes les causes d'inhibition de la boîte de vitesses automatique p. ex. : température d'huile > 115 °C)
OU position du levier de vitesses non disponible
OU perte de communication entre le module de commande du moteur et l'ECU et Stop&start
Désactivations techniques de la fonction Stop&start.
Certaines conditions peuvent désactiver temporairement la fonction Stop&start :
Désactivation signifie : laisser le moteur tourner ou redémarrer le moteur.
Conditions du moteur pour la désactivation de Stop&start :
Température d'eau moteur inférieure à 21 °C ou le moteur est chaud (temp. d'eau supérieure à 105 °C OU la temp. de carburant est supérieure à 90 °C).
La régénération du filtre à particules est en cours.
La température en amont de la turbine est supérieure à 670 °C pendant 30 secondes (p. ex. : arrêt à un péage après une longue période de fortes charges sur autoroute).
Le ralenti est supérieur à 500 tr/min.
Un ralenti accéléré est demandé pour les accessoires du véhicule.
La pression atmosphérique descend au dessous de 780 mbar (altitude : 2 200 m).
Moins de 2 secondes se sont écoulées entre deux séquences de démarrage.
Conditions préventives du moteur pour la désactivation de Stop&start :
Le nombre cumulé de démarrages moteur est supérieur ou égal à 280 000 (moteur K9K) ou 380 000 (moteur R9M), la fonction stop&start est interdite pour protéger la pompe HP.
Conditions de la climatisation pour la désactivation de Stop&start :
Le mode automatique de la climatisation présente une différence de plus de 2 °C entre la température cible et la température mesurée.
Fonction "voir clair" activée.
Humidité trop importante sur le pare-brise.
Climatisation en marche et température extérieure supérieure à 35 °C.
Température d'eau du moteur < 25 °C si le motoventilateur est coupé et température d'eau moteur < 40 °C si le motoventilateur est en marche (suivant la température extérieure).
Lorsque la planche de bord s'allume, la fonction Stop&start est inhibée pendant 5 secondes pour lancer un calcul correct.
Condition d'inhibition du freinage pour la désactivation de Stop&start :
La pression MasterVac est inférieure à 400 mbar (+/-50 mbar) (p. ex. après un freinage brusque répété plusieurs fois).
La pédale de frein est enfoncée 3 fois en mode d'arrêt automatique.
Conditions de gestion de l'énergie pour la désactivation de Stop&start :
Le conducteur a mis en marche trop de consommateurs électriques (tous les consommateurs statiques possibles + consommateurs occasionnels (vitres électriques, toit ouvrant, etc…).
La tension de la batterie est trop faible (état de charge inférieur à 80 % ou message « batterie faible » sur le tableau de bord).
Batterie trop froide (temp. batterie inférieure à -5 °C).
Le message de tension de batterie faible s'affiche plus de 3 fois.
Forte consommation de courant pouvant atteindre 70 A par équipement auxiliaire pendant 10 secondes.
Délestage de charge pour compatibilité d'impulsions jusqu'à 70 A.
Conditions d'absence de conducteur pour la désactivation de Stop&start :
Capot moteur ouvert
OU porte conducteur ouverte
OU conducteur absent de son siège
OU ceinture de sécurité du conducteur non bouclée.
Orientation
Description de Stop&start
Conditions d'inhibition de la fonction Stop&start :
Stop&start désactivé par le conducteur
OU la vitesse du véhicule entre 2 arrêts du véhicule ne dépasse pas 7 km/h (4,2 mph) (déplacement minimum)
OU la vitesse en marche avant du véhicule ne dépasse pas 8 km/h (4,8 mph) après une manœuvre en marche arrière (boîte de vitesses mécanique et automatique)
Ou la vitesse du véhicule après un premier démarrage ne dépasse pas 11 km/h (6,6 mph) (initialisation de la commande de contrôle de trajectoire)
OU conducteur non détecté sur son siège
OU la vitesse du véhicule dépasse 5 km/h (3 mph) (patinage de la voiture = démarrage auto)
OU capot ouvert
OU marche arrière enclenchée (uniquement avec boîte vitesses automatique parce car le conducteur débraye d'abord avec une boîte de vitesses mécanique)
OU porte conducteur ouverte ou porte conducteur défaillante
OU ceinture conducteur débouclée
OU contacteur de point mort non atteint
OU pédale d'embrayage enfoncée entre le début de course et la fin de course
OU cause du module de commande du moteur : régénération DPF
OU cause du module de commande du moteur : température d'eau du moteur < seuil + hystérésis
OU cause du module de commande du moteur : température d'eau du moteur > seuil + hystérésis
OU cause du module de commande du moteur : régime moteur > seuil + hystérésis
OU cause du module de commande du moteur : température d'échappement en amont de la turbine > seuil pendant un certain laps de temps
OU cause du module de commande du moteur : température du carburant > seuil
OU cause du module de commande du moteur : pression atmosphérique > seuil + hystérésis
OU cause générale de l'injection
OU climatisation
OU température extérieure non idéale (trop basse ou trop élevée)
OU gestion de l'énergie (gestion intelligente de l'énergie)
OU protection de démarreur (séquence du démarreur courte et longue, lancement)
OU pression mastervac insuffisante (arrêt automatique mastervac interdit avec 3 pressions sur la pédale de frein comprises)
OU réglage du système antiblocage/de la commande de contrôle de trajectoire
OU aide mains libres au parking/aide au parking intelligent
OU pente plus élevée que le seuil
OU demande du système de marche/arrêt de la boîte de vitesses automatique (toutes les causes d'inhibition de la boîte de vitesses automatique p. ex. : température d'huile > 115 °C)
OU position du levier de vitesses non disponible
OU protection thermique du démarreur
OU perte de communication entre le module de commande du moteur et l'ECU et Stop&start
OU accident
OU défaillance du capteur du siège conducteur
OU défaillance du système de marche/arrêt de la boîte de vitesses automatique
OU pression de frein (de la commande de contrôle de trajectoire)
OU état du contacteur de point mort indisponible
Description de l'antidémarrage
La prestation démarrage en mode main libre est indisponible dans les cas suivants :
Carte RENAULT est détectée dans le coffre du véhicule et le coffre est ouvert.
Le conducteur tente de démarrer avec le véhicule condamné (par appui sur le bouton de la carte RENAULT par exemple).
Le déverrouillage et le verrouillage de la colonne de direction, ainsi que l’activation du démarreur peuvent poser problème lorsque le véhicule est garé avec les roues en contraintes. Dans ce cas le message « Tourner volant + start » est affiché afin d’inciter le client à bouger le volant en appuyant sur le bouton de démarrage pour soulager la colonne de direction.
Désactiver en activant le mode diagnostic $ 2953
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