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 Sujet du message: Re: LES NOUVEAUX MOTEURS ARRIVENT
MessagePosté: 20 Mar 2018 23:29 
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lscanejan a écrit:
soleil66 a écrit:
Khalim a écrit:
Voila un article de l argus precisant l arrivee des nouveaux moteurs en fin d année http://www.largus.fr/actualite-automobile/gamme-dacia-nouveaux-moteurs-13-tce-et-15-dci-au-programme-9063394.html


Ca me conforte dans mon choix d'attendre un peu avant de changer. :D :D


Ah bon ? Pourquoi ? Tu comptais prendre un essence ou un diesel ? Ton avis m'intéresse. Merci de ta reponse


Je voulais surtout prendre un 4x4 pour faire joujou encore mieux qu'avec mon 4x2.
Coté moteur, ayant un DCI110 dont je suis totalement satisfait, ça m'aurait bien convenu.
Mais avec tout ce qui se passe, je ne sais plus ce qu'il faut prendre ( interdiction dans les grandes villes, donc à court termes dans les autres ).
L'avis des autres membres du forum est toujours bon à écouter, mais en fait, je pense que personne ne sait ce qu'il faut faire.
Donc entre acheter un diesel si ça devient inutilisable et invendable dans quelques petites années, ça fait peur. D'autre part, un essence avec son malus énorme, une conso effarante, et un prix du litre exorbitant, je me dis que je ne dois pas être le seul à réagir de la sorte et que Dacia ne va pas tarder à faire quelque chose.
Et il me semble que c'est entrain de bouger ( ne serait-ce que pour pouvoir être en phase avec les nouvelles normes ).
Donc avec mon duster qui roule très bien ( à ce jour ), je vais attendre l'année prochaine et en fonction des événements, j'aviserai.

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


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 Sujet du message: Re: LES NOUVEAUX MOTEURS ARRIVENT
MessagePosté: 21 Mar 2018 08:44 

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un prix au litre effrayant ??
Ce matin en station total acces : Gazoil : 1.334 SP95 : 1.339.

Soit 0.004 cts de différence... sur un plein de 60 l => moins de 0.30cts ....


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 Sujet du message: Re: LES NOUVEAUX MOTEURS ARRIVENT
MessagePosté: 21 Mar 2018 10:00 
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Inscription: 01 Oct 2011 23:07
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Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Thermos63 a écrit:
un prix au litre effrayant ??
Ce matin en station total acces : Gazoil : 1.334 SP95 : 1.339.

Soit 0.004 cts de différence... sur un plein de 60 l => moins de 0.30cts ....


Tu as de la chance, et je me demande où tu habites. :roll:

Dans mon secteur, j'ai la chance d'avoir le distributeur le moins cher des P-O, et entre le gasoil et le SP95 il y a environ 10 centimes de différences.

Si un diesel consomme en gros ( avec ma conduite ) 7.5 l et un essence 10 l ça donne:
Diesel => 7.5 x 1.33 = 9€97 /100 km => donc sur 100 000 km = 9970 €
Essence => 10 x 1.43 = 14€30/ 100 => sur 100 000 km => 14300 €

Ce qui donne tout de même une différence d'environ 4330€ :o :o
Bien sur, ce calcul sera très probablement faux dans un avenir proche, car que va-t-il se passer aussi bien pour le gasoil que pour l'essence. Grosse inconnue.

_________________
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 Sujet du message: Re: LES NOUVEAUX MOTEURS ARRIVENT
MessagePosté: 21 Mar 2018 10:53 
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Inscription: 22 Déc 2017 13:10
Messages: 336
soleil66 a écrit:
Thermos63 a écrit:
un prix au litre effrayant ??
Ce matin en station total acces : Gazoil : 1.334 SP95 : 1.339.

Soit 0.004 cts de différence... sur un plein de 60 l => moins de 0.30cts ....


Tu as de la chance, et je me demande où tu habites. :roll:

Dans mon secteur, j'ai la chance d'avoir le distributeur le moins cher des P-O, et entre le gasoil et le SP95 il y a environ 10 centimes de différences.

Si un diesel consomme en gros ( avec ma conduite ) 7.5 l et un essence 10 l ça donne:
Diesel => 7.5 x 1.33 = 9€97 /100 km => donc sur 100 000 km = 9970 €
Essence => 10 x 1.43 = 14€30/ 100 => sur 100 000 km => 14300 €

Ce qui donne tout de même une différence d'environ 4330€ :o :o
Bien sur, ce calcul sera très probablement faux dans un avenir proche, car que va-t-il se passer aussi bien pour le gasoil que pour l'essence. Grosse inconnue.


+1 je suis entre 9.5 et 10L et j'ai le pied lourd.

Logiquement si la France veut supprimer le diesel, à terme l'essence va coûter moins cher comme en Suisse?
L'essence a par nature moins d'énergie potentiel et devrait coûter moins cher.. mais bon c'est sans les taxes. Et si plus de litre achetés donc plus de taxe qui rentre.

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 Sujet du message: Re: LES NOUVEAUX MOTEURS ARRIVENT
MessagePosté: 21 Mar 2018 14:25 

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Localisation: Mios - bassin d'Arcachon - Gironde
Bonjour à tous,

Pour résumer aucun d'entre nous ne peut dire dire bien ou pas bien l'essence ou le gazole, plus chère ou moins chère, tout dépend de l'utilisation du véhicule, façon de conduire, trajets et kms effectués...
Nous sommes tous d'accord, et de plus, les taxes, essence ou gazole on les subira de toute façon.

Pour recentrer le sujet "LES NOUVEAUX MOTEURS ARRIVENT" :
Concernant les moteurs essence :
- Le 1.0 SCe de 75 ch : inchangé (pas de filtre à particules (GPF) car ce n'est pas un bloc turbocompressé à injection directe)
- Le 1.2 TCe de 125 ch : arrêté et remplacé par le 1.3 TCe (HR13), peut être en 115 ch mais plus surement en 130 ch => Très probablement dispo avec la boite EDC (double embrayage)

Concernant les moteurs gazole:
- dci 1.5 90 ch : arrêté et remplacé par un dci 1.5 85 ch avec catalysation SCR (adblue), injection qui passe de 1600 à 2 000 bars et têtes de pistons en aluminium
- dci 1.5 110 ch : arrêté et remplacé par un dci 1.5 115 ch avec catalysation SCR (adblue), injection qui passe de 1600 à 2 000 bars et têtes de pistons en aluminium => Très probablement plus disponible en boite EDC (double embrayage).

Mon humble avis :
-> Si vous voulez un gazole boite auto : achetez maintenant avec potentiellement (je n'y crois pas trop) des problèmes de revente (pas de adblue) mais surtout problème (très rarement quand même) dans les grandes villes par temps de pic de pollution (vignette crit'air 2 pour le dci 110 EDC actuel)
-> Si vous voulez un gazole sans boite auto : préférable d'attendre un peu pour avoir le nouveau moteur
-> Si vous voulez un essence boite auto : bien évidemment attendre car bientôt dispo
-> Si vous voulez un essence sans boite auto : attendre aussi car il risque d'y avoir moins vois plus du tout de malus et un moteur nettement plus agréable à conduire et plus coupleux (bien que le moteur actuel est déjà très bien).

Maintenant, nous ne savons encore rien sur les malus, que ce soit en essence ou en gazole, et surtout nous ne savons pas ce que l'état nous pondra par la suite.

Moi qui voulais absolument un gazole (plus de 35000kms / an et je tracte souvent) boite auto, mon choix a été facile, mais je comprends que pour certains d'entre vous, le choix risque d'être compliqué ...

Bonne aprem :)

_________________
Duster 2018 - Gris Comète - DCI 110 EDC


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 Sujet du message: Re: LES NOUVEAUX MOTEURS ARRIVENT
MessagePosté: 21 Mar 2018 15:35 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 1075
lscanejan a écrit:
Concernant les moteurs essence :
- Le 1.0 SCe de 75 ch : inchangé (pas de filtre à particules (GPF) car ce n'est pas un bloc turbocompressé à injection directe)
- Le 1.2 TCe de 125 ch : arrêté et remplacé par le 1.3 TCe (HR13), peut être en 115 ch mais plus surement en 130 ch => Très probablement dispo avec la boite EDC (double embrayage)

Concernant les moteurs gazole:
- dci 1.5 90 ch : arrêté et remplacé par un dci 1.5 85 ch avec catalysation SCR (adblue), injection qui passe de 1600 à 2 000 bars et têtes de pistons en aluminium
- dci 1.5 110 ch : arrêté et remplacé par un dci 1.5 115 ch avec catalysation SCR (adblue), injection qui passe de 1600 à 2 000 bars et têtes de pistons en aluminium => Très probablement plus disponible en boite EDC (double embrayage).

Mon humble avis :
-> Si vous voulez un gazole boite auto : achetez maintenant avec potentiellement (je n'y crois pas trop) des problèmes de revente (pas de adblue) mais surtout problème (très rarement quand même) dans les grandes villes par temps de pic de pollution (vignette crit'air 2 pour le dci 110 EDC actuel)
-> Si vous voulez un gazole sans boite auto : préférable d'attendre un peu pour avoir le nouveau moteur
-> Si vous voulez un essence boite auto : bien évidemment attendre car bientôt dispo
-> Si vous voulez un essence sans boite auto : attendre aussi car il risque d'y avoir moins vois plus du tout de malus et un moteur nettement plus agréable à conduire et plus coupleux (bien que le moteur actuel est déjà très bien).

Maintenant, nous ne savons encore rien sur les malus, que ce soit en essence ou en gazole, et surtout nous ne savons pas ce que l'état nous pondra par la suite.


1- Rien ne permet de dire que l'éventuel remplacement du diesel verrait l'abandon de la boite edc, techniquement rien ne si oppose !
2- Affirmer que le 1.3l permettrait d'effacer complètement le malus du duster est faux, comme déjà précisé dans un précédent message, le gain en consommation est faible (et c'est normal, il est difficile de gagner en rendement moteur), tout au mieux il permettra de compenser la hausse annuelle du malus. Il est facile de regarder le gain sur un scénic par exemple qui vient de recevoir cette motorisation.
3- Il y a peu de chance que la gamme Dacia reçoive les mêmes puissances que chez renault ou nissan. Mais c'est déjà le cas aujourd'hui, une simple cartographie modifiée permettra d'afficher 5 à 10cv de moins pour mieux segmenter l'offre. Mais dans le fond cela ne changera pas grand chose.
4- Rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que l'implémentation de l'adblue sur la gamme dacia sera concomitante avec l'adoption du nouveau bloc diesel. On pourrait même plutôt penser l'inverse au regard des déclarations du groupe renault comme quoi l'utilisation du nouveau dci se ferait après Nissan et commencerait en cours d'année 2019, ce qui signifie que les véhicules immatriculés en début d'année 2019 sont encore avec le bloc actuel mais avec l'adblue qui sera rendu obligatoire à cette date.
5- Sur le malus, dire que l'on sait rien, c'est ne pas écouter les déclarations gouvernementales, la volonté est clairement affichée de le durcir chaque année, ce qui est bénéfique pour les marques françaises qui ont des gammes plutôt vertueuses.

Forcément avec ces pincettes :

1-Attendre avant d'acheter un véhicule pour bénéficier d'un malus revue à la baisse est amha un très mauvais conseil, le duster avec son aéro d'armoire normande aura de plus en plus de mal à suivre l'évolution prévisible de la chasse aux consommations et donc aux émissions de CO².
2- Attendre pour avoir le futur mazout, à quoi bon surtout qu'il faudra dépenser plus, car l'adblue est un consommable ! J'aurai tendance à préconiser l'inverse !
3- La boite auto sur essence, pas impossible mais de la à dire que cette version existera il y a un pas qu'il ne faut amha pas franchir ! La seule déclaration c'est que c'était à l'étude.

Bref ne vous enflammez pas, vous avez une lecture du marché français, mais le duster est un produit à vocation mondiale, et beaucoup de pays n'ont pas encore les exigences françaises. La ou je te rejoins c'est sur l'évolution des Tce, il sera difficile de ne pas intervenir rapidement sur cette motorisation par contre je suis moins convaincu sur une évolution dès 2018 ou tout début 2019 pour le dci en dehors du système de dépollution.

_________________
Mourakami

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)


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 Sujet du message: Re: LES NOUVEAUX MOTEURS ARRIVENT
MessagePosté: 21 Mar 2018 16:37 

Inscription: 13 Jan 2011 18:48
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Localisation: Mios - bassin d'Arcachon - Gironde
Mourakami a écrit:
lscanejan a écrit:
Concernant les moteurs essence :
- Le 1.0 SCe de 75 ch : inchangé (pas de filtre à particules (GPF) car ce n'est pas un bloc turbocompressé à injection directe)
- Le 1.2 TCe de 125 ch : arrêté et remplacé par le 1.3 TCe (HR13), peut être en 115 ch mais plus surement en 130 ch => Très probablement dispo avec la boite EDC (double embrayage)

Concernant les moteurs gazole:
- dci 1.5 90 ch : arrêté et remplacé par un dci 1.5 85 ch avec catalysation SCR (adblue), injection qui passe de 1600 à 2 000 bars et têtes de pistons en aluminium
- dci 1.5 110 ch : arrêté et remplacé par un dci 1.5 115 ch avec catalysation SCR (adblue), injection qui passe de 1600 à 2 000 bars et têtes de pistons en aluminium => Très probablement plus disponible en boite EDC (double embrayage).

Mon humble avis :
-> Si vous voulez un gazole boite auto : achetez maintenant avec potentiellement (je n'y crois pas trop) des problèmes de revente (pas de adblue) mais surtout problème (très rarement quand même) dans les grandes villes par temps de pic de pollution (vignette crit'air 2 pour le dci 110 EDC actuel)
-> Si vous voulez un gazole sans boite auto : préférable d'attendre un peu pour avoir le nouveau moteur
-> Si vous voulez un essence boite auto : bien évidemment attendre car bientôt dispo
-> Si vous voulez un essence sans boite auto : attendre aussi car il risque d'y avoir moins vois plus du tout de malus et un moteur nettement plus agréable à conduire et plus coupleux (bien que le moteur actuel est déjà très bien).

Maintenant, nous ne savons encore rien sur les malus, que ce soit en essence ou en gazole, et surtout nous ne savons pas ce que l'état nous pondra par la suite.


1- Rien ne permet de dire que l'éventuel remplacement du diesel verrait l'abandon de la boite edc, techniquement rien ne si oppose !
2- Affirmer que le 1.3l permettrait d'effacer complètement le malus du duster est faux, comme déjà précisé dans un précédent message, le gain en consommation est faible (et c'est normal, il est difficile de gagner en rendement moteur), tout au mieux il permettra de compenser la hausse annuelle du malus. Il est facile de regarder le gain sur un scénic par exemple qui vient de recevoir cette motorisation.
3- Il y a peu de chance que la gamme Dacia reçoive les mêmes puissances que chez renault ou nissan. Mais c'est déjà le cas aujourd'hui, une simple cartographie modifiée permettra d'afficher 5 à 10cv de moins pour mieux segmenter l'offre. Mais dans le fond cela ne changera pas grand chose.
4- Rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que l'implémentation de l'adblue sur la gamme dacia sera concomitante avec l'adoption du nouveau bloc diesel. On pourrait même plutôt penser l'inverse au regard des déclarations du groupe renault comme quoi l'utilisation du nouveau dci se ferait après Nissan et commencerait en cours d'année 2019, ce qui signifie que les véhicules immatriculés en début d'année 2019 sont encore avec le bloc actuel mais avec l'adblue qui sera rendu obligatoire à cette date.
5- Sur le malus, dire que l'on sait rien, c'est ne pas écouter les déclarations gouvernementales, la volonté est clairement affichée de le durcir chaque année, ce qui est bénéfique pour les marques françaises qui ont des gammes plutôt vertueuses.

Forcément avec ces pincettes :

1-Attendre avant d'acheter un véhicule pour bénéficier d'un malus revue à la baisse est amha un très mauvais conseil, le duster avec son aéro d'armoire normande aura de plus en plus de mal à suivre l'évolution prévisible de la chasse aux consommations et donc aux émissions de CO².
2- Attendre pour avoir le futur mazout, à quoi bon surtout qu'il faudra dépenser plus, car l'adblue est un consommable ! J'aurai tendance à préconiser l'inverse !
3- La boite auto sur essence, pas impossible mais de la à dire que cette version existera il y a un pas qu'il ne faut amha pas franchir ! La seule déclaration c'est que c'était à l'étude.

Bref ne vous enflammez pas, vous avez une lecture du marché français, mais le duster est un produit à vocation mondiale, et beaucoup de pays n'ont pas encore les exigences françaises. La ou je te rejoins c'est sur l'évolution des Tce, il sera difficile de ne pas intervenir rapidement sur cette motorisation par contre je suis moins convaincu sur une évolution dès 2018 ou tout début 2019 pour le dci en dehors du système de dépollution.




pwooaaaa ... j'ai un peu l'impression d'être retourné à l'école et d'avoir en face de moi mon prof de Maths du lycée ... Alors je vais répondre dans l'ordre.

1- Rien ne permet de dire que l'éventuel remplacement du diesel verrait l'abandon de la boite edc, techniquement rien ne si oppose !
=> je n'ai jamais été à 100% affirmatif dans mes remarques. Par contre, j'avais demandé à 3 concessionnaires différents de se renseigner la dessus (3 villes différentes) et les 3 m'ont, dans la même journée, donné cette info sur l’abandon de l'EDC sur le DCI.

2- Affirmer que le 1.3l permettrait d'effacer complètement le malus du duster est faux, comme déjà précisé dans un précédent message, le gain en consommation est faible (et c'est normal, il est difficile de gagner en rendement moteur), tout au mieux il permettra de compenser la hausse annuelle du malus. Il est facile de regarder le gain sur un scénic par exemple qui vient de recevoir cette motorisation.
=> Là aussi, je n'ai rien affirmé, j'ai juste émis l'hypothèse d'un malus à minima revu à la baisse du fait que ce moteur recevra un FAP

3- Il y a peu de chance que la gamme Dacia reçoive les mêmes puissances que chez renault ou nissan. Mais c'est déjà le cas aujourd'hui, une simple cartographie modifiée permettra d'afficher 5 à 10cv de moins pour mieux segmenter l'offre. Mais dans le fond cela ne changera pas grand chose.
=> Je ne suis pas tout à fait d'accord, mon qashqai de 2010 avait exactement le même moteur que le duster de la même année. Par contre pour la reprog, je confirme, j'ai pu gagner 21ch sur mon dci 110

4- Rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que l'implémentation de l'adblue sur la gamme dacia sera concomitante avec l'adoption du nouveau bloc diesel. On pourrait même plutôt penser l'inverse au regard des déclarations du groupe renault comme quoi l'utilisation du nouveau dci se ferait après Nissan et commencerait en cours d'année 2019, ce qui signifie que les véhicules immatriculés en début d'année 2019 sont encore avec le bloc actuel mais avec l'adblue qui sera rendu obligatoire à cette date.
=> L'article parlant de nouveaux moteurs pour l'automne (qui commence le 23/09/18) avec une norme 6.c obligatoire à partir du 01/09/18, je m'avance à subodorer que nouveau moteur = véhicule envoyé à la fabrication à partir du 01/09/18 => dci + adblue indissociable pour tout véhicule non encore construit et donc commandé à partir du 01/09/18

5- Sur le malus, dire que l'on sait rien, c'est ne pas écouter les déclarations gouvernementales, la volonté est clairement affichée de le durcir chaque année, ce qui est bénéfique pour les marques françaises qui ont des gammes plutôt vertueuses.
=> Je ne dis pas que je ne sais rien sur le malus, il faudrait ne pas avoir suivi pour ne pas savoir qu'il y en aura. Je dis juste que l'on ne sait pas encore sur quelle motorisation et à quelle hauteur de prix.

1-Attendre avant d'acheter un véhicule pour bénéficier d'un malus revue à la baisse est amha un très mauvais conseil, le duster avec son aéro d'armoire normande aura de plus en plus de mal à suivre l'évolution prévisible de la chasse aux consommations et donc aux émissions de CO².
2- Attendre pour avoir le futur mazout, à quoi bon surtout qu'il faudra dépenser plus, car l'adblue est un consommable ! J'aurai tendance à préconiser l'inverse !

=> Donc il y a le prix d'achat (plus ou moins chère, on ne sait pas encore si le prix de base du Duster finition équivalente va changer ou pas) , le montant du malus (quel montant? peut être pas de malus sur certains moteurs gazole et/ou essence?), mais aussi la variable "vignette crit'air qui peut avoir une importance non négligeable pour certains conducteurs. => Bein désolé mais avec toutes ces incertitudes, pour les indécis, je leur conseille d'attendre encore un peu avant de prendre une décision, mais comme je le disais dans mon post, ce n'est que mon humble avis... Et quand je dis "attendre", ce n'est pas forcément d'attendre après le 01/09/18, mais au moins d'en savoir plus sur adblue/pas adblue? malus/pas malus/de combien le malus? Quelle vignette crit'air ?
Par contre au niveau puissance/performance, nous sommes d'accord que 5ch ne se sentiront pas.

3- La boite auto sur essence, pas impossible mais de la à dire que cette version existera il y a un pas qu'il ne faut amha pas franchir ! La seule déclaration c'est que c'était à l'étude.
=> Là aussi info donnée par mes 3 concessionnaires et confirmé a demi mot par l'article.
Il ne faut pas oublier qu'il y a un stock important à écouler de Duster sur le marché français, et donner toutes ces infos de façon sûre n'est pas du tout dans l'intérêt du constructeur. Moi je suis prêt à parier une pinte au pub du coin la dessus ;) Et puis le marché français se dirige vers l'essence, donc que la boite auto qui était avant sur les gazole (plébiscités jusqu'à il y a peu encore) bascule du coté du moteur essence, ne me choque en rien et je trouve cela tout à fait logique même. Tout est une question de stratégie.

Enfin, sans m'enflammer ( ;) ), j'ai effectivement une vision du marché français ... mais après tout, crit'air à moins que je ne m'abuse, c'est pour les villes françaises... Et le malus, c'est aussi pour la France ... donc n'est ce pas normal que j'ai cette vision du marché français? Pas sûr que Dacia ne s'aligne pas et ne remanie pas ses moteurs de façon importante ... et pas sûr qu'ils attendent bien longtemps.

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