Oui les vidéos de crash test ne sont jamais très rassurantes. Les résultats complets des derniers crash tests 2017 :
https://www.euroncap.com/fr/notations-et-récompenses/dernières-notations-de-sécurité/#?selectedMake=0&selectedMakeName=Sélectionner une marque&selectedModel=0&includeFullSafetyPackage=true&includeStandardSafetyPackage=true&selectedModelName=Toutes&selectedProtocols=26061&selectedClasses=1202,1199,1201,1196,1205,1203,1198,1179,1197,1204,1180&allClasses=true&allProtocols=false&allDriverAssistanceTechnologies=false&selectedDriverAssistanceTechnologies=
Ca permet de relativiser, personne ne critique la DS3 qui obtient un score plus faible que le Duster, on ne parle pas non plus de de la giulietta, de l'opel Karl ou des Cmax qui font moins bien ou très légèrement mieux.
La réalité c'est que ces véhicules sont bien plus sécurisants que les anciens modèles d'il y a 20 ans où le chassis se déformait très peu, où les airbags n'étaient pas systématiques et où les conducteurs encaissaient la totalité du choc du véhicule sans aucune absorption mécanique. Les 4 et 5ème étoiles sont inaccessibles avec le peu d'équipements d'aide à la conduite que comportent les dacias (freinage d'urgence, lecture des panneaux de signalisation, maintien dans la file de conduite, etc...)