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 Sujet du message: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 14 Fév 2018 07:47 

Inscription: 30 Juin 2016 18:23
Messages: 28
Localisation: Les Sables d'Olonne 85
Bonjour ;
Je viens d'acheter un DUSTER 2018 noir nacré , version Prestige 1,5 DCI équipé d'une boite automatique EDC - C'est la première fois de ma vie que j'achète un véhicule en boite auto - Pouvez vous me donner des conseils car on me dit tout et son contraire, notamment sur la position du levier de vitesse aux feux rouges , et lors des bouchons ? Faut-il rester en D ou en N , voire en séquentielle dans certains cas ?
Comment utiliser correctement cette boite pour lui assurer la meilleure longévité ?
Merci et bonne journée - JC

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Les Sables d'Olonne (85) - Duster 02/2018 - 1,5 DCI 4X2 Prestige Noir nacré -Boite auto -Attelage


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 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 14 Fév 2018 09:28 

Inscription: 31 Aoû 2017 17:12
Messages: 110
calona a écrit:
Bonjour ;
Je viens d'acheter un DUSTER 2018 noir nacré , version Prestige 1,5 DCI équipé d'une boite automatique EDC - C'est la première fois de ma vie que j'achète un véhicule en boite auto - Pouvez vous me donner des conseils car on me dit tout et son contraire, notamment sur la position du levier de vitesse aux feux rouges , et lors des bouchons ? Faut-il rester en D ou en N , voire en séquentielle dans certains cas ?
Comment utiliser correctement cette boite pour lui assurer la meilleure longévité ?
Merci et bonne journée - JC

Il faut rester en D !

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 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 14 Fév 2018 10:26 

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 780
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
bonjour Jean-Louis,
je suis très étonné de ta réponse sur la position au feu rouge et dans les embouteillages, lors d'une station prolongée prévisible ! L'avis appuyé semble être de repasser à la position neutre pour éviter d'user l'embrayage, ce qui me semble compréhensible. Le système Renault d'ailleurs impose d'avoir le pied sur le frein en tout cas avec la boîte robotisée ancienne, sinon le véhicule avance tout seul ce qui signifie que l'embrayage tourne bien sur la butée lorsque le frein est appuyé pour s'arrêter. J'ai d'ailleurs été très étonné en passant d'une C3 à boîte automatique (d'ailleurs une vraies merde sur d'autres points) qui avait deux avantages : repassage, me semble-t-il au point mort, à l'arrêt puisque le véhicule ne redémarrait pas au ralenti et, d'autre part des palettes au volant plutôt qu'un levier de vitesse qui impose de tenir le volant d'une seule main ! La deuxième est une Clio 85 DCI Estate de 2010 avec la boîte mécanique robotisée qui, elle, au ralenti, redémarre toute seule … Je doute que l'appui sur le frein simule l'enfoncement de la pédale d'embrayage mais, dans ce cas-là, aussi, la butée en prend un coup !


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 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 14 Fév 2018 11:00 
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Inscription: 07 Jan 2010 11:00
Messages: 1902
Localisation: Vaucluse / Bas-Rhin
Avec une boite EDC, au feu rouge ou dans les bouchons tu restes en D et tu appuies sur le frein, sinon je vois pas l'intérêt d'avoir une boite auto. Les boites sont conçues pour cette utilisation.

Si tu restes stationner 10 minutes par contre bien sûr tu repasses en N

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 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 14 Fév 2018 11:12 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 775
esteban a écrit:
Avec une boite EDC, au feu rouge ou dans les bouchons tu restes en D et tu appuies sur le frein, sinon je vois pas l'intérêt d'avoir une boite auto. Les boites sont conçues pour cette utilisation.

Si tu restes stationner 10 minutes par contre bien sûr tu repasses en N


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 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 14 Fév 2018 19:03 

Inscription: 21 Aoû 2015 21:55
Messages: 52
En fait, la boite EDC est surtout conçue pour passer les vitesses automatiquement quand on roule.
Mais quand tu es arrêté dans un embouteillage, tu peux repasser en N, cela économisera peut-être tes butées d'embrayage.
Perso, sur mon Captur EDC, je n'ai jamais réussi à savoir au bout de combien de temps, lorsque je passais en N, la boite libérait son action d'embrayer. Je n'entends aucun bruit pour me guider. J'ai quand même l'impression que ce n'est pas immédiat ...

Par contre, si tu dois redémarrer vite, il te faut anticiper pour passer du N à D car la boite réagit au bout d'un laps de temps.


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 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 14 Fév 2018 19:57 

Inscription: 30 Juin 2016 18:23
Messages: 28
Localisation: Les Sables d'Olonne 85
Bonsoir ;
Merci à vous tous pour vos réponses - Je vois effectivement qu'il y a plusieurs avis concernant l'utilisation la meilleure à faire avec une boite auto EDC - J'espère que d'autres personnes vont se manifester - Le débat semble intéressant - Bonne soirée - JC

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 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 15 Fév 2018 07:37 

Inscription: 31 Aoû 2017 17:12
Messages: 110
Les boîtes automatiques ont la cote, et de plus en plus. Elles ne sont plus assimilées à une conduite ‘’pépère’’ et cerise sur le gâteau, elles sont devenus moins gourmandes en carburant (nous parlons des boîtes auto à double embrayage type DSG du groupe VW, PDK chez Porsche, DKG Drivelogic de BMW, EDC de Renault ou encore TCT du groupe Fiat).

Au feu, on met en N ou on reste en D ?
C’est le débat sans fin. Faut-il passer en N (Neutre ou point mort) lorsque vous êtes arrêtés au feu de signalisation ? Eh bien non, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la boîte automatique ne s’use pas en position D, car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte.

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