Dernière visite le Nous sommes le 29 Mar 2024 16:07


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 15 Fév 2018 07:43 

Inscription: 30 Juin 2016 18:23
Messages: 28
Localisation: Les Sables d'Olonne 85
Bonjour;
Voilà une réponse claire de Jlouis37 qui va m'orienter dans l'utilisation de cette voiture - J'espère encore lire quelques avis constructifs sur cette boite EDC - Merci en tout cas - JC

_________________
Les Sables d'Olonne (85) - Duster 02/2018 - 1,5 DCI 4X2 Prestige Noir nacré -Boite auto -Attelage


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 15 Fév 2018 08:44 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Quant à passer en N à l'arrêt, pourquoi ne pas passer en P ?
Moi, quand ça devient trop long à attendre, je passe en P...et je ne tiens pas le pied appuyé sur le frein !

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 15 Fév 2018 14:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2015 19:34
Messages: 536
Localisation: Neuchâtel / CH
2stair a écrit:
olivierloridan a écrit:
Quant à passer en N à l'arrêt, pourquoi ne pas passer en P ?
Moi, quand ça devient trop long à attendre, je passe en P...et je ne tiens pas le pied appuyé sur le frein !


Depuis 30 ans que j'ai des boites automatiques, je conduis toujours en mettant le pied sur le frein au feu rouge. L'intérêt, c'est que le feu passant au vert , je relâche le frein et la voiture avance toute seule et je l'accompagne en accélérant. gros gain de temps !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, le temps très long que met une file de voitures avec boite manuelle a démarrer.

- lacher le frein (oui parfois avec une légère pente, même en boite mécanique au point mort il faut tenir les freins)
quitter les yeux de l'ecran du téléphone,
- regarder devant, a droite , a gauche et derriere ( on sait jamais)
-debrayer
- passer la vitesse
- lacher l'embrayage et accelerer ( si la personne ne cale pas en plus...)
et ben voila 5 a 8 secondes de passer
et pas de pot, je suis 1é ème dans la file donc je vais me cogner le nouveau feu rouge qui arrivera a chaque fois que je suis au niveau du feu... :(
bref,
vive la boite automatique !


5 à 8 secondes ??? :shock: :shock: :shock:

Pfouah ah ah, n'importe quoi ...

Bin mon gars, même nous les Suisses on est bien, bien plus rapide que ça .... :D

_________________
Duster Privilège 2017 1.2 Tce 4x4 Green Altaï jantes diamantées, protection seuil de coffre, surtapis confort et caoutchouc, protections d'arêtes de porte, bac de coffre, caméra de recul.
Mon Dudu : viewtopic.php?f=11&t=13795" target="_blank


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 15 Fév 2018 15:19 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
2stair a écrit:
olivierloridan a écrit:
Quant à passer en N à l'arrêt, pourquoi ne pas passer en P ?
Moi, quand ça devient trop long à attendre, je passe en P...et je ne tiens pas le pied appuyé sur le frein !


Depuis 30 ans que j'ai des boites automatiques, je conduis toujours en mettant le pied sur le frein au feu rouge. L'intérêt, c'est que le feu passant au vert , je relâche le frein et la voiture avance toute seule et je l'accompagne en accélérant. gros gain de temps !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, le temps très long que met une file de voitures avec boite manuelle a démarrer.

- lacher le frein (oui parfois avec une légère pente, même en boite mécanique au point mort il faut tenir les freins)
quitter les yeux de l'ecran du téléphone,
- regarder devant, a droite , a gauche et derriere ( on sait jamais)
-debrayer
- passer la vitesse
- lacher l'embrayage et accelerer ( si la personne ne cale pas en plus...)
et ben voila 5 a 8 secondes de passer
et pas de pot, je suis 1é ème dans la file donc je vais me cogner le nouveau feu rouge qui arrivera a chaque fois que je suis au niveau du feu... :(
bref,
vive la boite automatique !


ça, c'est le cas typique du conducteur de Duster 4x4: il hésite à démarrer en 1° ou en 2de...

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 15 Fév 2018 19:45 

Inscription: 21 Aoû 2015 21:55
Messages: 52
Jlouis37 a écrit:
...
Au feu, on met en N ou on reste en D ?
C’est le débat sans fin. Faut-il passer en N (Neutre ou point mort) lorsque vous êtes arrêtés au feu de signalisation ? Eh bien non, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la boîte automatique ne s’use pas en position D, car elle possède un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Par contre, le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte...

Non Jlouis37, la boite EDC n'a pas de convertisseur de couple mais 2 embrayages (double cluch)
Pour embrayer, ça se passe comme une boîte manuelle, un fourchette qui pousse un disque par l'intermédiaire d'une butée.
C'est la butée qui travaille quand on attend arrêté en position D, à l'image du pied appuyé sur la pédale d'embrayage pour maintenir débrayé.

On trouve des vidéos sur Internet qui explique ;)

J'avais écris ceci sur la boite EDC, il y a quelques temps maintenant :

J'ai fait essayé mon Captur 120.
Ce n'est pas une discussion-canapé mais le véritable échange que nous avons eu durant le trajet sur une petite route de moyenne montagne.
En espérant que cela puisse être utile à ceux qui s'intéressent à ce sujet de boite Edc.

La carte dans la poche, hop, c'est parti.
On ouvre la porte directement en mettant la main sur la poignée.
On appuie sur le petit bouton (de la poignée) et ça s'ouvre !
Pour démarrer,le pied sur le frein, le levier est en position parking (P), c'est à dire totalement vers l'avant et tu vas appuyer sur le bouton start/Stop, juste une impulsion. Le voyant bleu au tableau de bord est allumé pour indiquer que le moteur est froid.

Le pied sur le frein, tu tires le levier directement vers l'arrière pour le mettre en position drive (D). tu desserres le frein à main et avec la fonction de rampage, la voiture avance. Si la voiture est en pente, il faudra bien sûr accélérer.

Personnellement, je trouve que quand le moteur est froid, il vaut mieux se mettre en mode Eco. La réponse de l'accélérateur est moins évidente, il faut accélérer beaucoup plus pour avoir la même puissance. Mais l'avantage de ce mode Eco, c'est que la vitesse supérieure va se passer aux environs de 2000 tr/min, ce qui reste un régime intéressant pendant la période de chauffe.

L'automatisme permet de se concentrer sur l'essentiel : la route et le paysage. On ne se rend pas compte parce qu'on le fait par automatisme, mais en fait, on réfléchit un peu, ça occupe un petit peu l'esprit pour passer les vitesses. Il faut débrayer, passer la bonne vitesse etc ...
Quand on n'a pas à le faire, on se rend compte qu’on est nettement plus libre.

Le voyant vert ? C'est un voyant qui montre que tu n'accélères pas trop fort, que tu vas consommer un minimum de carburant.

La voiture que tu essaies en ce moment a appris à me connaître, c'est à dire qu'elle s'est habituée à ma conduite. Du coup, si on a la même conduite, ça ira sinon il faudra à la voiture un temps d'adaptation pour qu'elle soit conforme à ce que tu cherches à faire.
On a des habitudes de conduite, on passe les vitesses sur les mêmes seuils, on rétrograde avant, on laisse courir sur le frein moteur ... Bref, on a vraiment nos habitudes de conduite et tout ça, c'est mémorisé dans le calculateur. Au bout de 1000 à 2000 kilomètres, on se rend compte que la voiture s'est habituée à notre manière de conduire. Et inversement certainement aussi ...

Dans des routes sinueuses et étroites comme ici, soit tu peux continuer à te mettre en automatique, soit tu en as marre que les vitesses passent un peu pour rien quelquefois, tu peux alors te mettre en manuel et prendre la main sur les vitesses. Pour te mettre en manuel, tu tires le levier vers toi. Voilà. tu es bon, ça vient au bout d'un moment. C'est vers l'avant pour rétrograder. Tu n'es pas obligé de lever le pied de l'accélérateur, simplement tu donnes une impulsion en avant ou en arrière si tu veux rétrograder ou monter une vitesse, sans relâcher l'accélérateur. Et si d'aventure, tu oublies de retrograder et que tu arrives en sous-régime, la boite le fait pour toi. Tu ne vas pas caller au milieu de la route.

Ca reste un petit moteur essence avec un frein moteur qui est relativement modéré. Si vraiment, tu veux du frein moteur, tu es obligé de monter dans les tours et ce n'est pas toujours agréable. En fin de compte, il faudra quand même freiner. Après, tu recherches le compromis entre le freinage et le frein moteur. C'est ce qu'on fait également avec une boite mécanique.

Tu remarqueras que toi, tu regardes loin. Ce que la voiture n'est pas capable de faire. La voiture, elle est capable de connaitre ton intention d'accélérer, de connaitre si tu braques, de connaite si tu es en descente ou en côte mais elle n'est pas capable de regarder loin. Donc toi, tu as certainement une meilleure anticipation de la conduite que la voiture. Et le jour ou quelqu'un arrivera à imaginer un capteur qui perçoit au loin, ce sera vraiment magnifique !

La boite gère assez bien la route, les difficultés qu'il y a sur la route. Elle va rétrograder souvent quand il faut, passer la vitesse supérieure quand il faut ... Donc, c'est assez sympa. Et ça se fait toujours dans une belle douceur. On dirait même que quand on relâche vite la pédale de frein, ça va peut-être avoir une influence sur le passage des rapports. De même, si on freine tout doucement ou si on freine d'un coup, on va s'apercevoir que là aussi, c'est différent.

Quand tu arrives dans une épingle, tu te surprends, si ça descend, à être en roues libres en quelque sorte. Comme si avec une boite manuelle, tu avais débrayé.

Le bouton Eco ? Le bouton Eco, c'est plus pour moi un bouton d'agrément parce que ça permet le passage des vitesses à plus bas régime, plutôt qu'une réelle économie de carburant.

Il faut se méfier un petit peu de la douceur de la voiture parce que tu prends de la vitesse sans t'en rendre compte parce que tu n'es pas chahuté par l'accélération. Mais en fait, comme c'est une accélération constante, tu te retrouves vite à des vitesses qui sont au delà des limites imposées. Et tu ne t'en es pas rendu compte.

Au début, tu cherches à adapter le comportement de la voiture à ta conduite. Tu ne vas pas, par exemple, trop freiner et tu vas te retrouver à passer un virage peut-être un peu plus vite que ce que tu aurais souhaité le faire avec une boite mécanique. Mais après, je pense que les choses se régulent un peu, c'est à dire que c'est toi qui commande en fait quand tu conduis. Tu te fous de savoir si la voiture va rétrograder ou pas. Et si elle n'a pas rétrogradé, tu vas freiner et tu vas passer la courbe à la vitesse que tu veux ...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 15 Fév 2018 20:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Donc j'avais raison..pour éviter de refaire l'embrayage (double...donc double tarif?) à 40.000 km.. mieux vaut repasser au "point mort lors des passages à niveau ou des feux rouges de grande longueur..cirer les disques et user la butée.. ce n'est pas assez dit ..il me semblait que ce n'etait pas une boite auto à convertisseur de couple hydraulique comme chez Nissan

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Utilisation boite EDC
MessagePosté: 15 Fév 2018 21:09 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Bah! je n'ai jamais changé de disque sur une voiture, même avec plus de 200 000 bornes au compteur...donc s'il faut en changer à 100 000-120 000, c'est qu'il y a usure prématurée...

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : bernard-odile, Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot], toz34



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...