De toute manière, le plus important, 4x4 ou 4x2, est de se comporter en conducteur responsable.
1)- Si la route est mouillée, il faut impérativement réduire sa vitesse ( votre égo pensez-vous à tord, va être touché, mais si vous vous plantez, alors là, oui, il sera pour de bon très impacté ).
Donc si beaucoup de pluie, entre 80 et 100 est un maxi.
Rappelez-vous, lors d'un grand prix de f1, Prost avait refusé le prendre le départ, pour cause de pluie trop intense. La course lui a donné raison, car ce fût une hécatombe pour les voitures en course.
2)- Avoir des pneus en bon état. Un pneu usé, ne pourra pas évacuer l'eau et le pneu montera sur l'eau, d'où l'aquaplaning.
3)- Avoir une bonne pression dans les pneus. Un pneu sous gonflé, aura moins d'appui sur la route et favorisera l'aquaplaning.
4)- Pareil pour les amortisseurs. Si ils sont usées, il y aura moins de pression du pneu sur la route.
Et si cela arrive:
1)- ne pas freiner ( ou alors très très très doucement ).
2)- pas de coup de volant.
3)- désactiver le régulateur de vitesse.
4)- ne pas paniquer, et attendre que le véhicule reprenne contact avec le sol, pour doucement corriger si besoin la trajectoire.