DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Intérets 4X4
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=58&t=14667
Page 1 sur 23

Auteur:  GIORGIO [ 03 Fév 2018 10:44 ]
Sujet du message:  Intérets 4X4

Bonjour.
Je suis actuellement propriétaire d'un DCI prestige 4X4. Je m'interroge sur le changement pour un nouveau DUSTER 2: le prendre ou non en 4X4. La transmission intégrale en position auto apporte-t-elle un réel plus en sécurité? Par exemple à vitesse élevée sur des grandes courbes autoroutières? Si c'est juste pour la neige ou le tout-terrain je ne suis pas certain de son utilité.
Qu'en pensez vous?

Auteur:  figaro [ 03 Fév 2018 12:15 ]
Sujet du message:  Re: Intérets 4X4

Bonjour,

Citation:
La transmission intégrale en position auto apporte-t-elle un réel plus en sécurité? Par exemple à vitesse élevée sur des grandes courbes autoroutières?
Sur autoroute dans une grande courbe, il n'y a pas de besoin de motricité supplémentaire, les 2 roues motrices avant font le boulot : dans ce cas la transmission 4x4 ne sert à rien. Ce qui va te faire tenir à la route dans ce cas, c'est la qualité de tes pneus (et avoir un véhicule adapté, bas avec voies larges genre Porsche ;) ).

L'intérêt de la transmission 4x4 auto du Duster c'est le surplus de motricité à l'accélération quand l'adhérence devient précaire : TT, neige, pluie. Le reste du temps en mode auto, c'est quasi un 2WD.

Auteur:  gwenadu [ 03 Fév 2018 12:30 ]
Sujet du message:  Re: Intérets 4X4

Possédant un autre véhicule qui possède le même système que le duster mais avec affichage au tableau de bord, de la répartition, eh bien c'est assez souvent que les roues arrières sont solicitées, souvent à 5% mais quand même.

Bon depuis le temps que tu as un 4x4, tu n'as pas pu te faire une petite idée ?

Auteur:  raymond74 [ 03 Fév 2018 12:47 ]
Sujet du message:  Re: Intérets 4X4

GIORGIO a écrit:
Bonjour.
Je suis actuellement propriétaire d'un DCI prestige 4X4. Je m'interroge sur le changement pour un nouveau DUSTER 2: le prendre ou non en 4X4. La transmission intégrale en position auto apporte-t-elle un réel plus en sécurité? Par exemple à vitesse élevée sur des grandes courbes autoroutières? Si c'est juste pour la neige ou le tout-terrain je ne suis pas certain de son utilité.
Qu'en pensez vous?


Bonjour GIORGIO

Perso , je part du principe que , qui peut le plus peut le moins , alors a un moment ou l'autre le 4x4 m'amènera un plus.

pour ce qui est de la tenue de route , je pense que sur une route normale et sèche , 4x4 auto ou 4x2 , a pneus égal, la différence ne va pas être flagrante ou alors il faut peut être pousser dans les limites pour en voir une,
par contre sur route mouillé , je pense que ça fait la différence.
alors certes il ne neige pas partout, ou très peu dans certains endroits, mais il pleut partout.

mais vu que tu a déjà un Duster 4x4 , le mieux c'est de demander a essayer un 4x2 avant de prendre une décision.

Auteur:  GIORGIO [ 03 Fév 2018 12:52 ]
Sujet du message:  Re: Intérets 4X4

Merci à tous :D
Et non Gwenadu, justement, je n'ai pas d'affichage de la répartition et c'est ça que je voulais savoir: Est-ce que les roues arrières sont sollicitées autrement que sur la neige et le tt.

Auteur:  gwenadu [ 03 Fév 2018 13:01 ]
Sujet du message:  Re: Intérets 4X4

GIORGIO a écrit:
Merci à tous :D
Et non Gwenadu, justement, je n'ai pas d'affichage de la répartition et c'est ça que je voulais savoir: Est-ce que les roues arrières sont sollicitées autrement que sur la neige et le tt.


Oh que oui, au démarrage, dans les virages un peu sec; la ou j'habite, il y a beaucoup de petites routes et si tu roules un peu sec, c'est en permanence qu'il y a des envois sur les roues arrières.

Auteur:  figaro [ 03 Fév 2018 13:34 ]
Sujet du message:  Re: Intérets 4X4

https://www.youtube.com/watch?v=yxl1sZ3Ya_Y

Une petite vidéo de la transmission des Nissan. Je ne sais pas si celle du Duster est aussi "évoluée".
L'apport de couple aux roues arrières facilite le pivotement de la voiture pour prendre un virage.

Grace à l'électronique, au démarrage, beaucoup de 4x4 "préchargent" le train arrière pour faciliter le "décollement" de l'auto. C'est un apport de 5%-10% du couple, mais ça aide bien.

Si tu as un Duster 4x4, tu peux déjà essayer en mode 2wd tes routes et chemins habituels, tu verras bien si les 4WD t'apportent quelque chose.

Page 1 sur 23 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/