Le Cx est un coefficient (nombre sans dimension) de traînée mais qui se rapporte à une surface de référence (maître couple en automobile).
Le maître couple est la section transversale du véhicule qui présente la plus grande surface, ainsi on peut dire que proportionnellement un range rover est plus aérodynamique qu'un duster (ou si tu veux comme si on avait grossi le duster).
l'article de wikipedia sur l'aéro en automobile est déjà une bonne approche pour comprendre les enjeux.
En fait l'idéal serait d'avoir le sCx de chaque voiture qui définit le coefficient de pénétration, c'est la multiplication de la surface frontale et du coefficient de traînée, cela permet d'avoir une bonne idée de la résistance à l'air du véhicule et donc de la puissance nécessaire pour le faire avancer et par corollaire de la consommation induite.
De mémoire l'ancien duster avait un sCx de 1,02 (m²), a comparé à une Tesla 3 qui a un sCx de 0,23. Une Tesla S a un sCx de 0,5, et la X de 0,62.
Donc, il faut comprendre que le Cx ne représente pas la résistance à l'avancement du véhicule, mais l’efficacité de sa forme. Il faut multiplier ce coefficient à la surface frontale pour avoir une idée comparative.
La forme la plus efficace, c'est celle qui permet d'avoir un écoulement laminaire de l'air (je te laisse te renseigner sur wikipedia de ce que cela veut dire), dès que le flux n'est plus laminaire, il devient turbulent, créant des tourbillons qui augmentent énormément la traînée. Tous les recoins comme l'arrière des ailes avant du duster sont très défavorables ou à l'arrière du véhicule avec cette surface verticale.
Un bon exemple d'un véhicule avec une aéro travaillée, la Tatra T77 qui fut la première voiture de grande diffusion a avoir fait l'objet d'un travail cohérent et abouti. C'était dans es années 30 ! Cx de 0,212, je ne me souviens plus du sCx.
