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NOUVEAU DUSTER 2018 4WD EN SCe 115... C'est pour quand ?
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Auteur:  gillesprin [ 26 Jan 2018 11:48 ]
Sujet du message:  NOUVEAU DUSTER 2018 4WD EN SCe 115... C'est pour quand ?

Bonjour, j'envisage d'acheter le nouveau Duster en 4WD.
Ce ne sera pas Diesel car trop cher à tous les niveaux et ne correspondant pas à mon usage.
Le TCe 125 essence, d'après ce que j'ai lu n'est pas très fiable et en plus courroie de transmission à changer souvent.
Bref, j'attends avec impatience le SCe 115 essence en 4WD... Même si c'est moins pêchu en 4x4, et que ça consomme plus, pas de problème.
Quelqu'un a-t-il des infos qui pourraient indiquer une sortie, proche ou plus lointaine, de ce modèle ? Merci.

Additif :
Bonjour,
en fait depuis les précédentes réponses, j'ai modifié mon choix : il ne s'agit plus du SCe de chez Dacia, mais du TCe 125 xe de chez BOREL 4x4 GPL. Moteur qui est plus pêchu que le SCe 115. Mais merci pour vos réponses.
Par contre si vous avez pu tester le nouveau Duster 2018 préparé par Borel (TCe 125 Xe 4x4), faites part de vos retours d'expériences. Merci...

Auteur:  Mourakami [ 26 Jan 2018 11:59 ]
Sujet du message:  Re: NOUVEAU DUSTER 2018 4WD EN SCe 115... C'est pour quand ?

gillesprin a écrit:
Bonjour, j'envisage d'acheter le nouveau Duster en 4WD.
Ce ne sera pas Diesel car trop cher à tous les niveaux et ne correspondant pas à mon usage.
Le TCe 125 essence, d'après ce que j'ai lu n'est pas très fiable et en plus courroie de transmission à changer souvent.


Non c'est une chaine et même s'il y a pu avoir quelques moteurs touchés par des problèmes technique, il est plutôt fiable.

gillesprin a écrit:
Bref, j'attends avec impatience le SCe 115 essence en 4WD... Même si c'est moins pêchu en 4x4, et que ça consomme plus, pas de problème.
Quelqu'un a-t-il des infos qui pourraient indiquer une sortie, proche ou plus lointaine, de ce modèle ? Merci.


Aucune chance en France, le malus est déjà dissuasif en 4x2 alors en 4x4 :o

Auteur:  Mourakami [ 26 Jan 2018 12:29 ]
Sujet du message:  Re: NOUVEAU DUSTER 2018 4WD EN SCe 115... C'est pour quand ?

Il existe en autriche par exmple, mais il pèse 158gCO²/km ce qui entraîne un malus en France de 3660€.

Le plus pénalisant est en plus le couple de fillette de ce moteur qui doit culminer autour de 150MN.

Autant partir sur le Tce qui va quand même entraîner 1613€ de malus ou sur le diesel qui lui en aura que 73€.

Dernière solution, passer par Borel pour l'avoir en gpl avec un malus bien plus faible qui compensera en partie le surcoût.

Auteur:  Photoson 01 [ 26 Jan 2018 15:28 ]
Sujet du message:  Re: NOUVEAU DUSTER 2018 4WD EN SCe 115... C'est pour quand ?

bonjour,
bien d'accord le malus n'est pas possible pour un véhicule de la catégorie « Low cost ». D'autant plus que le SM n'est pas particulièrement économe en essence (pas plus que le TCE 125 ?). Dès qu'on commence à aller au-delà de conduite économique, on est plus proche de 10 l aux 100 en voir plus. La solution que j'ai choisie est la version Borel qui ramène l'achat fiable, sans vanne EGR , sans injecteur, d'un entretien réduit et d'une fiabilité sans doute plus importante car moteur connu de longue date (origine Nissan). Effectivement, le couple est faible comme tout moteur essence à 16 soupapes. Cependant, si on regarde les courbes, le couple maximum et à 4000 tr/m mais la courbe est assez plate entre 2000 et 4000, ce qui signifie une grande souplesse. La puissance maximum et à 5600 tr/mn et, effectivement, il ne faut pas hésiter à aller chatouiller les 5000 tr/mn, y compris rentrer une vitesse dans les côtes y compris au-dessus de 110 km/h. Comme le couple est assez haut perché, la consommation ne s'envole pas forcément dans ces conditions d'utilisation. Rouler en sous régime et compter sur la souplesse avec ses reprises molles serait plutôt coûteux en carburant (par sur enrichissement à l'accélération ?) . Ceci dit, cela ramène à l'achat pratiquement au prix du diesel avec le même équipement. Il ne faut pas oublier d'ajouter l'huile de soupape (Borlub qui se trouve aussi sur Internet chez le fabricant à 40 % moins cher… Il semble que Borel se serve à cette « source »);des la garantie Borel passée, je sais où je m'approvisionnerai ! Il faut compter entre cinq et six gouttes par minute au ralenti. Une grande polémique existe sur le rôle réel de ce lubrifiant : ce lubrifiant, a priori, brûle en même temps que le mélange air GPL ! Il n'y a donc plus de rôle lubrifiant sur la soupape d'échappement… Il semblerait donc que sont efficacité à protéger la soupape d'échappement soit du à un effet refroidissant de la combustion du GPL (qui est en fait plus haute que celle de l'essence). En limitant la température des gaz qui viennent caresser la soupape d'échappement, même en acier stellité , on évite de la griller.
pour le moment, le bilan de mon expérience GPL est positif ! Je n'ai pas eu de problème en usage tous chemins (je n'ose dire tout terrain) même si j'ai pratiqué quelques routes un peu difficiles dans les montagnes grecques-je trouve le col Delle Fenestre entre Suza et Sestrières facile. La souplesse, le silence du moteur, le prix au kilomètre et la fiabilité supérieure compensent largement le manque de couple. Et puis 66 l de GPL plus environ 50 l d'essence procurent une autonomie de plus de 1000 km si nécessaire qui, à mon avis, justifie largement l'investissement Borel beaucoup plus cher que l'investissement d'origine Dacia (d'origine italienne Landi Renzo , qui est quand même le leader mondial des équipements GPL). Le matériel de Borel est essentiellement du Prins hollandais et son réservoir de 66 l, je crois, n'existe pas chez le fournisseur italien. Je fais entre 20 000 et 25 000 km par an

Auteur:  gillesprin [ 26 Jan 2018 17:18 ]
Sujet du message:  Re: NOUVEAU DUSTER 2018 4WD EN SCe 115... C'est pour quand ?

Photoson 01 a écrit:
bonjour,
bien d'accord le malus n'est pas possible pour un véhicule de la catégorie « Low cost ». D'autant plus que le SM n'est pas particulièrement économe en essence (pas plus que le TCE 125 ?). Dès qu'on commence à aller au-delà de conduite économique, on est plus proche de 10 l aux 100 en voir plus. La solution que j'ai choisie est la version Borel qui ramène l'achat fiable, sans vanne EGR , sans injecteur, d'un entretien réduit et d'une fiabilité sans doute plus importante car moteur connu de longue date (origine Nissan). Effectivement, le couple est faible comme tout moteur essence à 16 soupapes. Cependant, si on regarde les courbes, le couple maximum et à 4000 tr/m mais la courbe est assez plate entre 2000 et 4000, ce qui signifie une grande souplesse. La puissance maximum et à 5600 tr/mn et, effectivement, il ne faut pas hésiter à aller chatouiller les 5000 tr/mn, y compris rentrer une vitesse dans les côtes y compris au-dessus de 110 km/h. Comme le couple est assez haut perché, la consommation ne s'envole pas forcément dans ces conditions d'utilisation. Rouler en sous régime et compter sur la souplesse avec ses reprises molles serait plutôt coûteux en carburant (par sur enrichissement à l'accélération ?) . Ceci dit, cela ramène à l'achat pratiquement au prix du diesel avec le même équipement. Il ne faut pas oublier d'ajouter l'huile de soupape (Borlub qui se trouve aussi sur Internet chez le fabricant à 40 % moins cher… Il semble que Borel se serve à cette « source »);des la garantie Borel passée, je sais où je m'approvisionnerai ! Il faut compter entre cinq et six gouttes par minute au ralenti. Une grande polémique existe sur le rôle réel de ce lubrifiant : ce lubrifiant, a priori, brûle en même temps que le mélange air GPL ! Il n'y a donc plus de rôle lubrifiant sur la soupape d'échappement… Il semblerait donc que sont efficacité à protéger la soupape d'échappement soit du à un effet refroidissant de la combustion du GPL (qui est en fait plus haute que celle de l'essence). En limitant la température des gaz qui viennent caresser la soupape d'échappement, même en acier stellité , on évite de la griller.
pour le moment, le bilan de mon expérience GPL est positif ! Je n'ai pas eu de problème en usage tous chemins (je n'ose dire tout terrain) même si j'ai pratiqué quelques routes un peu difficiles dans les montagnes grecques-je trouve le col Delle Fenestre entre Suza et Sestrières facile. La souplesse, le silence du moteur, le prix au kilomètre et la fiabilité supérieure compensent largement le manque de couple. Et puis 66 l de GPL plus environ 50 l d'essence procurent une autonomie de plus de 1000 km si nécessaire qui, à mon avis, justifie largement l'investissement Borel beaucoup plus cher que l'investissement d'origine Dacia (d'origine italienne Landi Renzo , qui est quand même le leader mondial des équipements GPL). Le matériel de Borel est essentiellement du Prins hollandais et son réservoir de 66 l, je crois, n'existe pas chez le fournisseur italien. Je fais entre 20 000 et 25 000 km par an


Bonjour,

informations très intéressantes.
Je vais allez voir les produits vendus par Borel pour comparer avec ceux de Dacia.
La question maintenant est : comment ça se passe pour l'homologation d'un véhicule qui normalement n'est pas vendu en France ? Et pour les assurances ?
Merci.

Auteur:  Photoson 01 [ 26 Jan 2018 17:37 ]
Sujet du message:  Re: NOUVEAU DUSTER 2018 4WD EN SCe 115... C'est pour quand ?

aucun problème.. la GMF me l'a assuré sans aucune question autre que la curiosité! les démarches ( DREAL) sont faites par Borel

Auteur:  gillesprin [ 26 Jan 2018 17:42 ]
Sujet du message:  Re: NOUVEAU DUSTER 2018 4WD EN SCe 115... C'est pour quand ?

Photoson 01 a écrit:
aucun problème.. la GMF me l'a assuré sans aucune question autre que la curiosité! les démarches ( DREAL) sont faites par Borel


Super. Merci.

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