bonjour, lorsque je cherchais a acheter un duster je cherchais absolument un bioethanol avec moins de 40000km. je n'ai pas trouvé et je me suis rabattu sur un essence.
j'ai deja eu 2 scenic bio éthanol d'origine et c'est tellement bien que je voulais continuer avec le duster.
j'ai eu aussi une chevrolet camaro V6 que j'ai adapté au E85 mais par un professionnel et qui ne se contente pas de mettre un boitier. il faut reprendre la cartographie moteur, avoir un moteur qui est prévu pour l'ethanol, et vérifier que les injecteurs sont suffisamment dimensionnés pour accepter un débit supérieur pour un rendement égal au SP.
par contre attention les "connaisseur" (je n'en suis pas un bien que commençant a être expérimenté sur le sujet) déconseillent formellement de poser un boitier sur un moteur qui n'est pas prévu à l'origine pour fonctionner au E85
oui ça abîme le moteur s'il n'est pas prévu (réaction chimique corrosive de l’éthanol sur tout le circuit d'essence du réservoir aux injecteurs)
oui risque de casse des injecteurs qui vont être sollicité à 100% par le boitier qui va leur demander d'injecter bcp plus que du SP pour avoir un rendement egal
oui a mon avis il faut craindre une augmentation des taxes sur le E85 quand la conso va commencer a augmenter et prendre des parts de marché (et de taxe) au diesel/essence
oui il y a pas mal de station et exceptionnelement pas de pb pour mettre du SP
oui à mon avis risque de casse en hausse et durée de vie en baisse des moteurs essence équipés de boitier.
en plus le taux d'ethanol varie enormement en fonction des pompes et des saisons et le boitier une fois réglé ne s'adapte pas.... il ne "renifle" pas le taux d'octane du carburant.
pour moi lette homologation de boitier ethanol est une gigentesque fumisterie qui va générer des pb de garabntie entre les constructeurs et les installateurs qui vont certainement fermer dès les premiers procés après casse moteur.
si pas prévu à l'origine... pas de boitier ! (en plus la preuve que c'est une arnaque, avant cette loi les boîtiers coûtaient entre 300 et 600eur, maintenant c'est plus de 1200 eur avec les démarches pour changer la CG qui ne bénéficiera qu'a l'acheteur de votre Duster transformé)
je ne suis pas affilié à cette société mais se sont les seuls professionnels que je connaisse en France qui ont une connaissance parfaite du E85. ils ne le focnt que sur des moteurs et injecteurs prévus pour et sur des ameriocaines qui ont un moteur prévu d'origine pour tourner avec aux USA....
n'hésitez pas à lire leurs tuto ou video explicative. (inutile d'appeler le gars IL NE FAIT PAS les autres véhicules que moteur Général Motors mais au moins vous avez les explications completes.
http://www.lsxcalibration.com/