DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=58&t=14480
Page 4 sur 16

Auteur:  Photoson 01 [ 18 Oct 2018 09:15 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

effectivement, lorsque la niche fiscale sera épuisée, voir condamnée pour vision écologique à très court terme, les gens qui ont cru à la bonne affaire se retrouveront un peu «gros Jean comme devant » lorsqu'il verront le prix à la pompe du E 85 avec le même rapport, c'est-à-dire plus cher que le E 10 (nouvelle dénomination !) comme en Allemagne, par exemple . Mais, ceci dit, l'exception française peut, comme pour la signalisation autoroutière (panneaux d'autoroute en bleu en France et en vert dans tout le reste de l'Europe…) durer un certain temps pour le plus grand de ravissement de nos pionniers. S'ils ont envie , chaque fois qu'il sortent à l'étranger,de rouler à l'essence avec un véhicule pas particulièrement économique,c'est leur choix… je ne le trouve pas particulièrement raisonnable et fortement critiquable! Je remarque simplement que le GPL est moins cher dans tous les pays d'Europe. Et, en dehors de la voiture électrique, à un moment où les péages urbains vont dans un temps plus ou moins proche être pratiqués, je suis assez satisfait d'avoir choisi cette solution.

Auteur:  Mourakami [ 18 Oct 2018 09:22 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Photoson 01 a écrit:
effectivement, lorsque la niche fiscale sera épuisée, voir condamnée pour vision écologique à très court terme, les gens qui ont cru à la bonne affaire se retrouveront un peu «gros Jean comme devant » lorsqu'il verront le prix à la pompe du E 85 avec le même rapport, c'est-à-dire plus cher que le E 10 (nouvelle dénomination !) comme en Allemagne, par exemple . Mais, ceci dit, l'exception française peut, comme pour la signalisation autoroutière (panneaux d'autoroute en bleu en France et en vert dans tout le reste de l'Europe…) durer un certain temps pour le plus grand de ravissement de nos pionniers. S'ils ont envie , chaque fois qu'il sortent à l'étranger,de rouler à l'essence avec un véhicule pas particulièrement économique,c'est leur choix… je ne le trouve pas particulièrement raisonnable et fortement critiquable! Je remarque simplement que le GPL est moins cher dans tous les pays d'Europe. Et, en dehors de la voiture électrique, à un moment où les péages urbains vont dans un temps plus ou moins proche être pratiqués, je suis assez satisfait d'avoir choisi cette solution.


tu as raison faut juste avoir conscience que cette niche peu être bouchée n'importe quand, après chacun est libre de choisir sa voie et avec un peu de chance celle-ci perdurera encore plusieurs années.

Auteur:  johnpier [ 18 Oct 2018 09:48 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Photoson 01 a écrit:
comme pour la signalisation autoroutière (panneaux d'autoroute en bleu en France et en vert dans tout le reste de l'Europe…)

Euh, je ne crois pas. Sauf erreur de ma part, il semble me souvenir qu'en Espagne, Allemagne, Autriche, Luxembourg, et d'autres peut-être ils sont en bleu. Effectivement, je me souviens aussi qu'en Italie, Suéde, Suisse, ils sont en vert. Ce serait intéressant de connaitre l'historique de cette affaire.

Auteur:  Mourakami [ 18 Oct 2018 09:54 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

johnpier a écrit:
Photoson 01 a écrit:
comme pour la signalisation autoroutière (panneaux d'autoroute en bleu en France et en vert dans tout le reste de l'Europe…)

Euh, je ne crois pas. Sauf erreur de ma part, il semble me souvenir qu'en Espagne, Allemagne, Autriche, Luxembourg, et d'autres peut-être ils sont en bleu. Effectivement, je me souviens aussi qu'en Italie, Suéde, Suisse, ils sont en vert. Ce serait intéressant de connaitre l'historique de cette affaire.


Image

Par contre les numéros des itinéraires européens sont majoritairement en vert

Image

La raison du pourquoi, je l'ignore

Auteur:  Raoul [ 18 Oct 2018 11:00 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Mourakami a écrit:
Raoul a écrit:
Je ne vois pas en quoi la culture de la betterave favorise la déforestation... :roll:


Parce aujourd'hui c'est plutôt l'importation d'éthanol provenant de la canne à sucre. Le Brésil étant le leader mondial !
C'est l'Amazonie qui trinque parceque le français qui veut échapper aux taxes sur les carburants a la bonne idée d'installer un boîtier sur un véhicule qui n'a pas été conçu pour !

Bref si on voit pas le problème, il y a de fortes chances que l'on soit surpris lorsque cette niche fiscale aura été colmatée.

Pourtant, c'est indiqué par la filière comme quoi ce sont des céréales ou betteraves Françaises ou Européennes pour fabriqué le E85... :roll:
https://www.bioethanolcarburant.com/tou ... sentation/

Auteur:  Mourakami [ 18 Oct 2018 12:42 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Raoul a écrit:
Mourakami a écrit:
Raoul a écrit:
Je ne vois pas en quoi la culture de la betterave favorise la déforestation... :roll:


Parce aujourd'hui c'est plutôt l'importation d'éthanol provenant de la canne à sucre. Le Brésil étant le leader mondial !
C'est l'Amazonie qui trinque parceque le français qui veut échapper aux taxes sur les carburants a la bonne idée d'installer un boîtier sur un véhicule qui n'a pas été conçu pour !

Bref si on voit pas le problème, il y a de fortes chances que l'on soit surpris lorsque cette niche fiscale aura été colmatée.

Pourtant, c'est indiqué par la filière comme quoi ce sont des céréales ou betteraves Françaises ou Européennes pour fabriqué le E85... :roll:
https://www.bioethanolcarburant.com/tou ... sentation/" target="_blank" target="_blank


Oui mais c'est un trompe l'oeil. L'europe a effectivement initié les carburants E10 et B7 pour résorber les surproductions mais aujourd'hui avec la forte demande mondiale, ce serait plutôt l'inverse

Quelques données fondamentales, l'éthanol est issue de 2 filières, comme tu le précisais :

- Amidon (céréales, blé ou mais)
- Sucre (betterave ou canne à sucre)

On voit bien que ces produits servent avant tout à l'alimentation ! Et donc que l'on ne fait que des vases communicants et qu'il faut calculer au global, les entrants.
Si on voulait faire rouler tous les véhicules à l'éthanol, il faudrait utiliser toute la surface agricole aujourd'hui exploitée en France, et comment ferions nous pour manger !
Donc quand on augmente la production d'éthanol provenant de cultures française, on ne fait qu'obliger les industriels de l'alimentaire à importer les matières qui ne sont plus rendues disponible localement.
Les producteurs valorisent au mieux leurs productions, quand les cours des céréales et du sucre étaient très bas, ils ont utilisé les biocarburants pour écouler les surplus de production. Mais aujourd'hui, la surproduction diminue et donc on réimporte de la matière première pour faire tourner les 13 raffineries qui produise de l'éthanol ou du sucre.
Y sont pas con les agriculteurs quand même, et puis si on continue à faire de l'agrocarburant, c'est le sucre que l'on importe qui vient alors directement de l’Amérique du Sud.

Et quand on regarde de plus prêt le coût écologique de la fabrication de l'éthanol, il faut de l'énergie (pas mal, environ 0,4l pour produire 1l), beaucoup d'eau (12x le volume produit) et les pesticides et autres saloperies, on a pas encore vu de biocarburant fabriqué a partir de produit cultivé de manière biologique !

Bref, l'éthanol n'est absolument pas bio. La on touche la responsabilité de nos politiques...

Auteur:  Raoul [ 18 Oct 2018 14:57 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Oui, d'ailleurs pourquoi l'appellent t'ils "Bio" ? :lol:
Que ça pollue, je m'en fiche :mrgreen: du moment qu'il est bcp moins cher que l'essence ! 8-)

Page 4 sur 16 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/