duster01 a écrit:
LEM a écrit:
Il serait surtout interessant d'apprendre à faire une règle de trois en mathématique, pour se rendre compte que le bio ethanol n'est en rien une réponse pertinente pour répondre aux défis écologiques/environnementaux et à la raréfaction du pétrole facilement extractible.
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Je me rend compte mathématiquement (règle de trois ou pas) que le bio éthanol est bon pour mon porte monnaie. Meilleur que le GPL ou Diesel.
Aujourd'hui après plus de 10 ans d'utilisation quand je fais mes comptes c'est bien le bon choix que j'ai fais.
Maintenant côté écologiques/environnementaux il n'est pas pire que le GPL, essence ou diesel. Je dirais même qu'il est moins pire.
Pour mon porte monnaie, mieux vaut que j'aille voler mon voisin que de me faire chier à bosser pour me produire ou payer ce que je désire. On est d'accord là dessus. Et si on globalisait cette approche, on aurait donc le problème qu'il n'y a plus rien à voler puisque tous le monde vole mais personne ne travaille.
C'est en gros pareil avec le "bio" ethanol : localisé, c'est bien pour ton porte-monnaie, mais c'est juste une ineptie à grande échelle : toutes les terres cultivables de France ne suffiraient pas à nourrir la consommation du tiers des voitures française - quand à l'estomac des français...
Bref, l'ethanol est comme les éoliennes - une connerie sans nom, justifiable ponctuellement mais absolument pas généralisable - et c'est pour cela que je trouve navrant (j'ai bien des mots plus durs, mais celui-ci est déjà bien) que certains pouvoirs publics subventionne cette merde. Il est évident que c'est soit par idiotie, soit par intérêt - à mon avis la plupart du temps les deux.
Personnellement, je préfère donc me passer de ce "bio" ethanol (qui n'a de bio que le nom, car vu les pesticides qui sont utilisés sur les productions, cet ethanol français n'a rien - mais alors absolument rien - de bio) et payer juste un poil plus (vraiment peu signifiant, même pour moi qui fait dans les 25-30.000 kms par an) en roulant au GPL :
- je ne m'illusionne pas (ni tente d'illusionner les autres) sur l'aspect bio du GPL : c'est une énergie fossile, ok.
- je ne m'illusionne pas sur l'aspect bio du GPL : certes ca rejette moins de particules fines que les essences/diesel/etbe, mais c'est pas super propre non plus (CO2)
- je ne tente pas de convertir tous le monde au GPL : si des gens ont les moyens de rouler en Tesla, je leur souhaite longue route et banane au volant.