Garulfo a écrit:
Pour un poids plus léger de 150kgs le vitara et le s cross s'en sortent avec des taux de CO2 de 128 g pour le 1.4 et de 119 pour le 1.0.
Dans la base de moteurs Renault/Nissan/Mitsubishi/Dacia, n'y-a-t'il pas un moteur qui puisse convenir et faire descendre les 145 g à 120-125g ?
La différence de poids est plutôt de l'ordre de 100kg mais entre ces deux véhicules ce n'est pas forcément là que s'explique la différence, de même pour le moteur.
En l’occurrence, même s'il est possible de gagner quelques pouillèmes sur la motorisation, l'enjeu principal est l'aéro et toute la chaîne entre le moteur et la route (transmission, pneumatique etc.).
Le programme du duster ne lui permet pas d'avoir une aéro très intéressante et en l’occurrence même si Suzuki ne communique pas le cx du vitara, il est certainement sans commune mesure avec le duster.
Grosso modo, le cx est compris entre 0.05 (une goutte d'eau qui est la forme la plus aérodynamique) et 1,4. Des voiture extrêmement travaillée s'approche de 0.2. Ce coefficient est a multiplier avec la surface frontale ce qui donne le scx (1.04 pour le duster soit pire que l'ancien grand vitara).
Par contre le nouveau duster a un pare brise plus incliné, ce qui doit avoir un impact très positif mais il semble que les consos le changent pas, wait and see !