Mourakami a écrit:
claude55 a écrit:
Bonsoir.
Pourquoi le rodage ?
Afin que la mécanique s'appareil parfaitement . Le moteur , le système de transmission sortant d'usine ne demandent qu'à avoir une parfaite comptabilité , permettre à tout ce petit monde de travailler en harmonie , non pas en contrainte .
A 130km/h , le Duster va tourner à 3000 tr/mn en continu ...pour le rodage jusqu'à 1000 km , il est conseillé de ne pas forcer sur les rapports et de ne pas dépasser les 90 km/h , ce qui correspond pour le TCe comme pour le dci à 2000 tr/mn . Ensuite il faut augmenter progressivement le régime moteur , la vitesse aussi , sans rester sur un régime fixe supérieur à 2000 tr/mn pendant une éternité . A partir de 2000 km jusqu'à 3500 km , tu pourras faire des incursions dans les hauts régimes , sans pour autant y rester une éternité . Progressivement tu pourras rouler plus longtemps , par palier à des régimes moteurs bien supérieurs à 2000 tr/mn . Après tu ferras ce que tu veux .
Comme dit soleil66 si pas de rodage =>certainement consommation d'huile , fiabilité moindre dans le temps et si revente "RAF" de l'acheteur .
Ce qui est donné par " real" en page 2.1 sur le manuel , est pour la version essence , non pas pour la version diesel .
Claude
Même si plus de précaution ne fait pas de mal, les moteurs d'aujourd'hui nécessitent beaucoup moins de précaution qu'avant.
L'objectif est de limiter les contraintes sur les surfaces en frottements et la température du bloc moteur par des sollicitations excessives et/ou prolongés pendant quelques temps.
Mais 2500tr/mn on est déjà à 110km/h en 6ème sur le dci 4x4.
Bon de la à traverser la France à 3000tr/mn il y a un peu de marge.
Tout à fait d'accord avec Mourakami, le rodage des véhicules d'aujourd'hui nécessite moins de précaution que l'époque des Tractions ou Dauphines !
Ayant été près de 40 ans dans l'APV auto, chez un constructeur Français, ma voiture de fonction était remplacé tous les trois à 6 mois.
Pour moi, l'essentiel du rodage était le premier 500 kms (risque d'arrachement métal sur certain organe: suspension, transmission etc...! ) Sachant que moteurs et B-V tourner sur bancs avant montage sur le véhicule.
Combien de clients mécontents par leur voiture, manquant de performances, qui avait trop bien rodée leur voiture. Ces voitures, ont les appelées des "veaux" !
Aucune de ces voitures (dites de fonction) n'ont posée de problème par la suite, aux clients.