Hé bé.. Ce rodage fait couler de l'encre (informatique bien sur

)
Il est vrai que le terme "rodage" à une connotation de l'ancien temps

mais il n'en reste pas moins nécessaire, d'ailleurs il suffit simplement de consulter le Net, pour apercevoir une foultitude d'articles préconisant ce "rodage", cela devrait convaincre tout le monde.
Et ne pas oublier aussi, qu'il n'y a pas que le moteur qui à besoin de ce "rodage", il y a les pneus, les freins, la boîte, le pont (pour les 4x4), etc...
Pour avoir fait de l'aéromodélisme (Hélico pour ma part) ou l'on utilise des moteurs Ultra performant, qui délivrent des puissances comparables à ceux d'une formule 1 (Ex .: 2cv pour 10 cm3 à 17000 trs/mn) tout alu (donc déformations métal Ad Hoc).
Ben si pas de rodage dans les règles.... c'est pas de puissance ou pire casse en plein vol...

et je vous parle pas du rodage des pignonneries, (même après un assemblage d'alignement tip-top), pendant ce rodage on gère aussi les huiles de lubrification (très spéciales elles aussi) dans le mélange de carburant.
Sur ce genre de moulin, faire un petit essai pour voir ce qu'il a dans les tripes alors qu'il vient de sortir de la boîte est suicidaire.
Alors même sur nos bon "gros" vieux K9K dont la construction est éprouvé, le rodage doit être fait.
C'est pourtant simple..
L'ami check à eu beaucoup de chance dans son passage au banc à 100 bornes.
Alors, faut il encore roder aujourd'hui un moteur la réponse est
OUI , mais pas comme mon grand père le faisait sur sa 4cv.
Le terme "Rodage" tel qu'ont le connait, n'a plus lieu d'être, c'est plutôt une période de mise en service....
PS : Même un moteur électrique à besoin de cette période.......