olivierloridan a écrit:
duster01 a écrit:
Imagine une voiture de 1000kg maxi, 90cv avec une motorisation d'aujourd'hui, les 95gr de CO2 deviennent juste une formalité.
Mais bien sûr...et je suis sûr qu'on peut faire mieux, mais en allant contre les intérêts de décideurs que sont Total et les autres !
Pour en revenir à l'ABS, évidemment que c'est plus que bien, mais ce n'est qu'une prothèse pour ceux qui ne savent pas anticiper selon les conditions de circulation. Comme toute le sécurité passive.
Faut savoir ! chacun est libre de son arbitrage; j'ai entendu il y a qq. jours qqun dire qu'on ne peut pas faire d'autoroute avec une C1, justifiant l'achat d'un SUV Nissan !!!!

Bien d'accord avec toi.
Etant un vieux, j'ai donc passé ma jeunesse dans des voitures sans ABS, ESP, etc etc. et ça me rappelle par exemple des image dans ma tête telle que:
Dans une monoplace, là où lorsque vous êtes assis vous avez de chaque coté devant vous, un gros pneu
En roulant, c'est tout noir. Et lorsque vous arrivez sur un virage, il faut freiner le plus tard possible, et le plus puissamment, mais sans bloquer les roues .
Et là, vous pouvez voir tout d'un coup, une des roue, qui devient de plus en plus nette, les dessins du pneus apparaissent de plus en plus gros.
Et le pneu se fige car la roue vient de se bloquer suite à une perte d'adhérence, laissant aussitôt un panache de fumée bleue/blanche sortir de dessous le pneu, en montant vers vos oreilles.
Là, il faut donc relâcher la pression sur le frein, tout en gérant la voiture qui arrive trop vite dans la courbe, et dès que la roue retourne, re-freiner et prendre le virage.
Parfois, on refait une ou deux fois cette manoeuvre.

Donc pas D'ABS qui empêchait que la roue se bloque, mais finalement on roulait bien et très vite.