1 - L'ecu essence lit les information de la sonde lambda (et d'autres capteur comme température admission, température moteur etc....) et suivant ces informations il calcule des temps d'injection.
2 - Le boitier E85 récupère ces temps d'injecteurs (qui correspond au carburant injecté en SP95) au niveaux des injecteurs et les corrige en rajoute un temps X suivant son capteur éthanol et son capteur température.
3 - La sonde lambda lit un taux d'oxygène correcte (vu que le boitier E85 a corrigé les temps injection) et renvoie l'information a l'ecu comme quoi c'est OK
4 - L'écu ne corrige pas
1 - L'ecu essence lit les information de la sonde lambda (et d'autres capteur comme température admission, température moteur etc....) et suivant ces informations il calcule des temps d'injection.
2 - Le boitier E85 récupère ces temps d'injecteurs (qui correspond au carburant injecté en SP95) au niveaux des injecteurs et les corrige en rajoute un temps X suivant son capteur éthanol et son capteur température.
3 - etc......
Sur les anciens boitiers E85 ou les bas de gamme n'ayant pas de capteur du taux d'alcool le temps d'injection était augmenté de X% ( temps fixe) et l'ecu essence à l'aide de la sonde lambda corrigeait en plus ou en moins suivant le taux d'éthanol du carburant.
Avec les boitiers E85 de dernière génération (avec capteur éthanol) la correction des temps d'injections est exactement ce qu'il faut alors la sonde lambda lit un taux d'oxygène OK et l'ecu n'a pas besoin de corriger ou très peut comme pour un fonctionnement au SP95.
Ci-dessous le câblage du boitier flexfuel de ton lien, le boitier E85 récupère les "pulse" (moi j'appelle ça les temps d'injection) de l'ecu qui sont normalement destinés aux injecteurs les rallonge et commande l'injecteur.
Tout les
g sont les sorties pulse de l'ecu essence et les
f les sorties 12 volts de l'ecu essence.
Il n'y a aucune entrée sur l'ecu essence destiné au boitier E85 donc le boitier E85 ne peut pas influencer l'ecu essence sauf si les pulses (temps d'injection) du boitier E85 destiné aux injecteurs sont pas bon et alors la sonde lambda enverra une information à l'ecu essence pour une correction (cas d'un boitier E85 mal réglé).
