DusterAjojo a écrit:
Pour mon Duster2 1.5 dci 115, Je n'ai jamais eu de problème de calage. Mais par contre j'ai remarqué ce manque de puissance dans certaines côtes, obliger de tomber un rapport. Car a 2000t/mn si je change de rapport et bien une fois le rapport monté je suis à 1550t/mn environ impossible de relancer les tours, ils ne font que descendre. Alors que sur le plat aucun problème, sa relance bien.
Au même endroit avec mes autres voitures sa passe sans problème, 206cc 1.6 hdi 110cv BV5 et A4 1.9 tdi 110cv BV5. Et même avec mon A4 2.0 tdi bv6 ça passe, mais bon(140cv)
Je pense que l'étagement de la BV6 du Duster2 4x2 est prévue pour route plutôt plate et autoroute, que des routes de montagne. En discutant avec d'autres personnes qui ont des Duster2 4x4 n'ont pas ce problème, car l'étagement de leur BV6 est plutôt avec un étagement comme une Boite5 mais avec une 1ere très courte. D'ailleurs tous démarrent en seconde.
Après c'est une question d'habitude. C'est comme mon Discovery avec sa BVA, il y a un temps d'adaptation pour les démarrages avec une réaction d'escargot

. Il faut vraiment anticipé. C'est à cause de ses 2,2tonnes.
Je me demande même si ce moteur 1.5 dci en 4x2 ne devrait pas être fournit avec une boite5 plutôt q'une BV6. Car les fabricants de voiture aujourd'hui ont tendance à diminuer la taille des moteurs en augmentant le nombre de vitesses.
Cela me rappelle quand j'allais au collège avec mon Peugeot rallye 3 vitesses pour 49.9cm3 et ceux qui avaient une Malagutie 6 vitesses (ils n'arrêtaient pas de changer de vitesses)

Bonjour
Je pense que tu as raison sur l'étagement de la boite de vitesse, et personnellement je roule souvent en sous régime.
J'avais essayé au départ la boite automatique qui nous avait vraiment emballés ma femme et moi, mais pour des raisons soit disant écologiques elle a été supprimée.
Mais là même en étant dans les bons régimes, que ce soit sur le plat, ou en côte, quand cela m'arrive, elle a une perte de puissance sur 2 voire 3 secondes, et cette fraction de secondes est long quand j'ai une manœuvre rapide à faire.
Du coup je reste souvent derrière les poids lourds sur la 4 voies, j'attends qu'il n'y ai personne dernière moi pour effectuer ma manœuvre, ou sur l'engagements des ronds points, c'est pareil, j'effectue mes manœuvres avec grande prudence.....pas confiance dans ce véhicule...
Donc bien souvent je roule avec ma vieille Logan de 2007 et qui a 243 000 kms sans aucun souci, elle n'est jamais allée au garage que pour les entretiens de garantie.
Je fais toute la mécanique dessus, même la distribution, c'est simple et sans problème......voilà pourquoi je pensais qu'avec le Duster j'allais dans le même sens que ma Logan.
Enfin loupé...voilà aussi pourquoi je pense changer...pour quels modèles....????
Merci