La bonne plage d'utilisation d'un moteur se situe entre le pic de couple et la crête de puissance.
C'est pour ça que fut une époque, deux petite bandes de scotch placées sur le compte tour permettait de bien visualiser cette plage notamment au changement de rapport.
Un moteur essence "tourne" toujours plus vite qu'un fuel pour délivrer la même puissance, je ne me rappelle plus pourquoi d'ailleurs...(c'est pas BO de vieillir) mais je me souviens qu'un fuel à une consommation volumique de carburant plus faible qu'un essence.
Pis, dans 1 M3 de brut il y a plus de "fuel" que d'essence (produit noble....)
Malgré tout, il y existe aujourd'hui des diesel qui font pâlir bon nombre de moteur à essence
La consommation de carburant a toujours été le plus grand sujet de discussion sur les voitures
Reste de tout ça, que plus t'as de bourrins pour tirer la carriole, mieux c'est
Au fuel t'a 110 percherons, qui t'emmène loin et longtemps sans manger trop de foin (bestiau économe), mais pas vite, qu'en essence t'as 150 pur sang fringants et fougueux qui te tire la carriole à la vitesse de l'éclair, mais il faut plus de bouffe pour eux... et se fatiguent plus vite...cqfd
