C'est difficile de donner une réponse qui apporte vraiment, car tout va dépendre de ce que l'on veut faire avec.
Je m'explique:
J'ai un 4x2, et pense avoir été avec, dans des endroits où peu oseront s'aventurer.
Que ce soit dans la boue, le sable, l'herbe mouillée etc etc.
( je parle du Duster1, car le duster2 je ne connais pas, et il semblerait que peu de ses propriétaires osent faire du TT avec!!!!! changement de profil des acheteurs ?? ).
MAIS, et oui il y a un MAIS, je regrette vivement de ne pas avoir pris un 4x4.
Car en fait, aller dans des endroits difficiles, cela impose d'être accompagné avec un vrai bon 4x4, pour te sortir d'un mauvais pas.
Le 4x2, avec de l'élan, sans avoir peur de casser quelque chose, et le coeur un peu gros, on arrive à passer, mais il faut bien admettre que l'on peut se planter bien bien plus facilement et c'est là l'intérêt du 4x4, qui lui s'en sortira.
Combien de fois, j'aurai aimé aller seul dans les Pyrénées d'où j'habite, sur des chemins tout la haut.... Bah oui, mais je n'y vais pas, car ne connaissant pas, je risque de me retrouver dans un passage délicat, qu'un 4x2, ne pourra pas franchir et me retrouver planté à x km d'un point de secours pour venir me tirer.
Donc oui, un 4x2 ( duster ), de par sa hauteur, son faible poids, avec des bons pneus va permettre de se faire vraiment plaisir.
Mais le Duster 4x4, permettra de s'aventurer seul, dans des secteurs beaucoup plus difficiles.
Et en plus, avec ses roues indépendantes, il est bien plus confortable, et apporte indéniablement une plus grande sécurité dans la conduite sur route de tous les jours.
Qu'en pense Olivier, car lui, connait très bien les deux, et a été là où peut irons.