marcduster a écrit:
Par expérience du tout terrain, des véhicules 4x4 et les anciens quatrequatreux je pense ne contrediront pas.
Sur un 4x4 à chaque fonction son train de pneus, il faut donc se dire:
Quand je fais de la route, j'ai le train de pneus adaptés au bitume.
Quand je fais du hors bitume, je mets des pneus pour le hors bitume
Voici donc mon conseil de vieux, il faut deux jeux complets de 5 jantes et de 5 pneus. Un jeu pour le bitume et un jeu pour le hors bitume. Les jantes pour le tout terrain doivent être robustes et en acier, on ne va pas en hors bitume avec des jantes prévues pour la route de tous les jours.
On ne pratique pas 70% de déplacement sur bitume avec des pneus qui ne sont pas faits pour ça.
Ça a un côté casse pieds car il faut changer les trains de pneus en fonction de chaque sortie, mais on épargne l'état de santé mécanique du 4x4 et c'est quand même plus sécurisant.
Après ce n'est que mon avis et que mon expérience.
Tout le monde est libre de choisir la monte qu'il souhaite , mais attention en cas d'accident sur la route avec des pneus non adaptés au bitume (distance de freinage rallongée, dureté des flans différente, dureté de la gomme, etc..). Tout cela change le comportement du véhicule sous la responsabilité unique du chauffeur et Quand ce n'est pas fait pour, c'est pas fait pour, c'est ce que disent les expertises.
Dans l'absolu tu as raison de dire que pour du TT pur et dur, il faut un pneu adapté.
Mais je vais pousser le bouchon encore plus loin: Pour du TT pur et dur, il faut aussi un 4x4 pur et dur.
Le duster, à mon avis, n'est pas un 4x4 pur est dur, mais c'est vrai aussi, qu'il est assez exceptionnel, comparé à d'autres 4x4.
Donc, je ne suis pas certain que la grande majorité des possesseurs de duster soient des fous de la pratique du TT très hard.
De ce fait, un pneu polyvalent comme le Michelin Latitude Cross ( et d'autres probablement ), qui permet de rouler tout à fait normalement sur route ( et même mieux que les Conti d'origine ), de se déplacer sur des centaines de km pour se rendre à une sortie dite TT, mais du TT gentil, où bien souvent, même avec un 4x2 ( qui va passer un peu en force et à l'arrache pour compenser ), on va pouvoir se faire vraiment plaisir, à moindre coût, sans les pb's de devoir transporter des roues sur le toit et dans le coffre, ainsi que de monter ces pneus ( ou roues ), pour une sortie.
Maintenant, ce n'est que mon point de vue ( et bien que j'en rêve, si je devais faire du TT hard, j'aurai un Rubicon ou Defender avec des gros crampons ).