Citation:
il faut que ça soit les mêmes montés sur le mêmes essieux, c'est tout !!

Bonjour,
Résumé de la législation:
DES PNEUS DIFFÉRENTS SUR UN MÊME ESSIEU
La loi interdit d'avoir des pneus différents sur un même essieu. Ils doivent être parfaitement identiques (marque, modèle, dimension, indices...). Dans l’idéal, ils doivent également présenter un niveau d'usure équivalent.
Si vous utilisez des pneus rechapés, il est possible de monter deux pneus rechapés de marques différentes sur un même essieu à partir du moment où la marque du rechapeur est la même. Vous pouvez aussi monter un pneu rechapé et un pneu non-rechapé sur le même essieu s'ils ont le même type d'origine et si le pneu rechapé l'a été par le manufacturier lui-même.
DES PNEUS DIFFÉRENTS SUR LES 2 ESSIEUX (AVANT ET ARRIÈRE)
Monter des pneus différents
La loi vous autorise à avoir des pneus différents à l'avant et à l'arrière de votre véhicule à partir du moment où leurs dimensions sont homologuées. Il est toutefois interdit de mixer des pneus avec des structures différentes (par exemple radial à l’avant et diagonal à l’arrière).
MONTER DES DIMENSIONS DIFFÉRENTES
Sur les véhicules qui ne sont pas équipés d'origine d'une monte décalée (taille de pneu différente entre l'avant et l'arrière), il est possible de mettre des tailles différentes sur les deux essieux si et seulement si elles sont homologuées par le constructeur. Mais dans ce cas, lors du passage au contrôle technique, un défaut sera signalé sur le rapport et le véhicule devra passer une contre-visite.
CAS PARTICULIER DES VÉHICULES 4X4
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule équipé d'une transmission intégrale permanente (4x4), il est impératif que vos 4 pneus soient strictement identiques (marque, modèle, dimension, indices de charge et de vitesse) et qu’ils soient remplacés en même temps. Une nécessité absolue pour que les 4 roues aient toujours le même diamètre et donc une usure équivalente. Si ce n'était pas le cas, vous risqueriez de subir une détérioration prématurée de différents éléments de la transmission et des performances potentiellement amoindries.