Bon à mon tour.....
Dusty 1er, à ses 30 000 bornes, il se porte bien malgré le fuel de merde que je lui fait boire, continuellement..bah ch'ui un retraité donc j'ai pas d'sous...

Et mon pote SuperU pas bien loin me le vends pas trop cher...
Bref, quoi en dire de mal
Je lui ai quand même quatre défauts. eh ouais.
Alors le premier défaut.Le pare brise est petit ou bizarre, en fait je ne sais pas, mesurant 1,80m (
<- Donc dans la moyenne standard des viocs athlétiques du 21 ème siècle
), j'aime la position de conduite assez haute, mon siège est donc pas mal remonté (
pas encore dans la position pour Nain...Mais c'est vrai que quand mon épouse est assise à coté de moi, je la regarde de haut
) et relativement proche du volant (
pour avoir les bras semi-fléchis, malgré que le Dusty se conduit avec deux doigts).. et le dos assez droit... (
Ouaip, malgré ma grande forme "L" je sais combien peuvent me jouer des tours de con).
Donc ma vision est dans le dernier quart haut de cette vitre... C'est par moment assez chiant, surtout quand on cherche un peu son chemin.. Saint MédiaNav me hurle qu'il faut tourner à gauche dans la rue Tartempion, bah c'hai pas j'aime bien voir le nom de la rue.... Bon ma vision d'Aigle ayant un peu baissée avec l'âge, malgré les lunettes, je m'approche doucement et me baisse pour tenter de voir cette bon dieu de plaque qui dès fois n'est pas là....
Pis quand ont vieillis la mémoire se barre un peu... je le sais, et à chaque fois que je prends l'autoroute, voulant profiter de l'emplacement à ticket bien pensé du paresoleil conducteur, je me le met presque dans la figure... bon j'avais qu'à me remettre dans le fond de mon siège aussi..
Donc -1 pour le parebrise...
Le deuxième défaut.La peinture, bah ouais, l'est fragile..j'ai déja plein de petites rayures.. Ce bon dieu de Dusty fait ressortir chez moi des instincts profond de liberté et hop ! Il sort de la route.. bah oui...
Pourquoi faire 8 bornes en 5mn par la route pour aller au village d'a coté alors qu'en 2 bornes et 20 mn plus tard par les chemins divers et variés j'y suis... C'hui écolo, je parcours moins de kilomètres donc j'pollue moins.

Puis l'air pur de la campagne....
Bref dans certains chemins encaissés, des bons dieu de branchages, viennent s'essuyer sur la belle peinture orange du Dusty.... Et le pire c'est pas elles..
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je trouve que cette année les ronces sont particulièrement agressives, voire méchantes.
Peut être est ce un effet du réchauffement climatique, mais je trouve que la densité des épines à augmentée...

En plus elles sont costaudes.. J'en ai retrouvé une dans mon beau pneus routier.....
Elles feront moins les fières avec mes beaux pneus à crampons la prochaine fois

.
Donc -1 pour la solidité de la peinture.
Le troisième défautJe voulais un Duster à tout prix pour ma retraite, c'était un fait établi et rien ne pouvait me faire changer d'avis sinon une promo maousse chez land-rover...
Alors pour moi, ce Dusty est un "rustique", un truc simple et j'étais bien décidé à l'entretenir moi même.
Bref, je me disais attends mon pote, tu verras le garage pour ta première révision et après fini.. J'vais m'occuper de toi (
<- Bah ouais, c'est con je sais, mais j'parle à ma voiture.. ça doit être une caractéristique du vieillissement, on parle à sa bagnole
).
Alors quand j'ai soulevé (en fait il se lève tout seul... y'a des vérins... Quand j'vous que c'est une voiture du 3ème âge.... z'ont pensé à tout...) le capot.
Mes premiers mots furent Ouuh putain..............c'est serré la dedans... Vache y'a beaucoup de fils.. (J'aime pas quand il y a trop de fils électrique dans une bagnole), pas con les ingés de renault,
on lève le capot, tout est noir sauf trois trucs jaunes qui pête un max...
- La tirette à huile
- Le bouchon pour en mettre
- Le bouchon pour le lave glace...
Tout le restant est noir, méchant.... Là t'à pas le droit de toucher
Je fut un instant dépité......
Ouais, ouais je vous vois venir... T'avais qu'à regarder au moment de l'achat, Le jeune vendeur lors du tour du véhicule d'expo, voulais absolument me montrer l'usine à gaz sous le capot, mais j'en avais rien à foutre, un moteur c'est un moteur... Moi je regardais autre chose, des trucs pratiques, de tous les jours....
Entre nous, je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement du filtre à huile, ou du filtre à gas-oil..j'ais distingués deux qui leur ressemble entre les tuyaux et fils en tout genre, mais totalement inaccessible pour un homme normalement constitué.. avec des vrais mains et des vrais bras..
Pas comme ceux des Ingés concepteurs qui doivent tenir du Faucheux (
<- Mais si l'araignée à grandes pattes) plutôt que du néandertalien basique que je suis....
Là, j'me suis dis, Mon pote, tu va pas t'emmerder c'est humainement infaisable, à moins de te déchirer les bras, les mains sur tout ces trucs saillants, qui ne demandent qu'une chose te saigner à mort........................... et t'arracher la barbaque.....
Bon j'ai été un poil déçu.... Le mécano au garage, il ne s'emmerde pas, il passe par en dessous...
Donc 0 pour l'entretien by himself.......
Le quatrième défaut et non des moindres.Je prends ça avec humour, mais il me casse les C.. tous les jours. J'ai donc un BO Dusty Prestige avec les vitres électriques partout.. Il est vrai qu'entre les évolutions successives des Dusty, ce dernier à évolué, il est passé de l'age de pierre pour la Ph2 au siècle des lumières...( Je ne parle pas de la Ph 1, bien trop vieille

)
Donc, le conducteur bénéficie d'une ensemble de commandes regroupant les fonctions des 4 vitres (
très pratique pour donner de l'air frais à mon chien, seul occupant des places arrières).
Ce dispositif est situé sur la portière gauche (
celle du patron de la bagnole), jusque là c'est normal.. donc assis normalement, mon bras fléchis, ma main de courbe pour trouver les fameuses touches...................... Mais rien....
Elles sont beaucoup plus en arrière, bref je suis obligé de plier le bras un peu entre le siège et la ceinture pour m'en servir...
Alors autant que le mec du technocentre qui à conçu l'assemblage du moteur dans l'avant du véhicule est vraisemblablement une descendance du cousin d'un faucheux, que celui qui a placé ce dispositif là ou il est, est soit un Nabot au bras courtauds.... Ou alors un géant, car effectivement, siège complètement baissé et mis au maxi dans la position arrière, le fameux comodo tombe sous les doigts...
Mais dans cette position, malgré mes 1,80m, le volant est loin, mais tellement que je ne le touche pas... Quand aux pédales j'en parle pas...
Bref c'était mieux sur le Duster d'avant (Je le reconnais humblement.....)
C'est pas tout...... La putain de commande de descente automatique coté conducteur.. J'en voulais pas moi, c'hui pas un gros fainéant, je peux encore appuyer quelques secondes pour baisser la vitre.. Donc cette bon dieu de commande faut à peine appuyer (j'ai mesuré la course à 2mm) du genre détente d'une arme de compétition sinon, hop grand ouvert...C'est cool quand il flotte.....
Encore l'oeuvre d'un bon dieu de technocentrien plus habitué à manipuler son smartphone qu'autre chose...
Donc -1 pour l'ergonomie du comodo des vitres.....
Ce qui nous donne 10 -(1+1+0+1) = 7/10
Mais mis à part ça...J'aime bien mon Dusty...