Dernière visite le Nous sommes le 12 Mai 2025 21:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Start et Stop + Boite EDC
MessagePosté: 06 Juin 2018 20:53 

2stair a écrit:
Goupil99 a écrit:
Bonsoir,

Pour le cas du portail, je mets sur "Parking" puis je tire le frein à main. Ca me semble équivalent à "N", hormis le blocage des roues.

Mais en ce qui concerne le start-and-stop, je ne suis pas d'accord. Ce truc me rend fou. Je fais au minimum 2h de voiture par jour, dont 1h (minimum) en embouteillages. Le S&S, s'il est activé, se déclenche tout le temps :
- quand on s'arrête "cul-à-cul", et que le gars de devant redémarre presque aussitôt,
- quand un gars s'arrête pour tourner et bloque la file qui le suit,
- quand on s'arrête une seconde à un stop,
- quand un piéton traverse...

A chaque fois, il faut relâcher la pédale de frein pour redémarrer (1 seconde) puis patienter avant d'accélérer pour que le bon rapport s'enclenche (encore 1 seconde). C'est très long en situation réelle, et exaspérant lorsque répété 20 fois de suite.

Du coup j'aimerais bien pouvoir le déconnecter par défaut, et ne pas avoir à appuyer sur un bouton à chaque démarrage.

Pour l'anecdote, lorsque le vendeur m'a présenté le véhicule à la livraison, il m'a dit :
"Alors ce bouton, c'est le mode ECO. Ca désactive l'un des 4 cylindres pour réduire la consommation. Je vous déconseille de l'utiliser, car à la longue, le moteur n'arrivera plus à réactiver le cylindre arrêté. Ensuite, ce bouton, c'est le start-and-stop. Je vous déconseille aussi de l'utiliser, car cela peut parfois être dangereux, notamment si vous devez redémarrer rapidement".
Je lui fais alors remarquer que son discours, sûrement honnête puisque venant du vendeur du produit, n'est pas très rassurant. Il me répond :
"Bah vous savez, ce sont les réglementations européennes sur la pollution qui nous obligent à installer le mode ECO et le S&S. Sans cela, il n'y en aurait pas"...

Je suis étonné de ce que tu rapportes sur le S&S ...
j'ai ce système depuis des années sur plusieurs véhicules tous en boite auto. j'adore ce système? le redémarrage est instantané pour moi. C'est sûr que je n'enfonce pas l'accélérateur mais j'appuie lentement dessus et j'arrive sans problème a être plus rapide que certains en boite mécanique qui prennent leur temps pour passer la 1ere.

en boite manuelle, faut lacher le frein, appuyer sur la pedale d'embrayage, passer la vitesse relacher la pedale d'embrayage, accelerer , je vois pas trop ou ca serait plus rapide...
tu peux anticiper un peu en boite méca comme tu peux aussi anticiper avec le S&S...

Il ne me viendrait pas à l'idée de déconnecter mon S&S ( en squizzant l'interrupteur dans le capot avant par exemple)

J'ai oublié de préciser que mon Duster a la boite EDC. Sur boite manuelle je ne sais pas, la réactivité est peut-être meilleure.

J'ai aussi fait un parcours non-urbain, et là le S&S n'est pas gênant, simplement parce que les arrêts sont beaucoup moins fréquents et se limitent aux feux rouges. Le ressenti dépend sans doute du type de trajet qu'on fait.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 14 Juin 2018 15:48 

Après quelques mois de pratique, voici mon avis sur ce S&S :

- Y'a effectivement une phase d'apprentissage (notamment sur l'anticipation, en remontant un peu la pédale de frein, on fait redémarrer le moteur, ce qui est top). Maintenant elle est limitée (même en appuyant faiblement sur le frein, le moteur se coupe, et je suis pas un taré des freins, mon dernier jeu de plaquette a tenu plus de 80k ^^)

- En revanche, quand on a pas anticipé, on a vraiment l'impression de mettre mille ans à faire avancer à nouveau la voiture, de ce fait, très fréquemment je le coupe quand je circule en ville ou dans des zones à ralentissement car dans ces situations, c'est plus un enfer qu'autre chose. La palme au moteur qui se coupe quand on freine un peu sec et qu'on veut redémarrer aussi sec (typiquement à l'entrée d'un rond-point un peu chargé...)

Et en boite méca, je sais pas vous, mais perso sur les arrêts courts avec un besoin de dynamisme, jamais je reste au point mort, je débraye et garde la première engagée, en lâchant l'embrayage et en appuyant sur les gaz, on est parti avant même d'avoir fini de le dire. (Mais bon quand je vois comment les gens pioncent aux intersections et autres feu rouge, vous êtes sans doute plus nombreux à repasser au point mort à chaque arrêt, ceci expliquant sans doute cela).

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 14 Juin 2018 16:56 

2stair a écrit:
Goupil99 a écrit:

J'ai oublié de préciser que mon Duster a la boite EDC. Sur boite manuelle je ne sais pas, la réactivité est peut-être meilleure.

J'ai aussi fait un parcours non-urbain, et là le S&S n'est pas gênant, simplement parce que les arrêts sont beaucoup moins fréquents et se limitent aux feux rouges. Le ressenti dépend sans doute du type de trajet qu'on fait.

le mien aussi et je n'ai vraiment pas le même ressenti que toi ni en ville ni sur route ou il ne s'active quasiment jamais

Sans doute parce que tu n'es pas obligé de t'arrêter aussi souvent que moi. On est nombreux à être excédés par ce système :

viewtopic.php?f=58&t=14999

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 14 Juin 2018 20:33 

sur le duster avec bm, le redémarrage du moteur est quasi instantané (environ 1 s ). C'est presque imperceptible.Après c'est au chauffeur de gérer son embrayage.
après sur une boîte auto je peux comprendre qu'il y avait un certain temps entre le démarrage proprement parler du moteur et l'avancement du véhicule.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Juin 2018 19:27 

Salut,

Pour ma part j'ai découvert le start and stop sur mon Duster précédent 'TCE 125 modèle 2016 - système désactivé au bout d'un mois) puis sur un Captur DCI 110 boite manuelle de location (désactivé au bouton à chaque démarrage) , et enfin avec mon beau Duster tout neuf qui a 3 semaines et 1000 km au compteur.

Sans vouloir épiloguer sur l'utilité ou pas du système, sur la conception de la batterie et du démarreur et de tout le bazar qui va autour, pour moi et ce n'est que mon avis personnel, ce système allie aberration mécanique et stupidité écologique. ( Un peu comme le discours débile qui dit qu'une voiture électrique pollue moins que les autres, mais c'est un autre débat.)

Je suis également convaincu que sans les normes imposées par je ne sais quel bureaucrate bien pensant, on n'aurait pas besoin de ce genre de système idiot et horripilant au quotidien mais encore une fois ça n'engage que moi.

Cependant, ayant le sentiment la plupart du temps de ne pas être complètement obtus, j' avais décidé de conserver le système fonctionnel sur mon Duster 2018 à boite auto, supposant que tout ça serait géré assez correctement pour se faire oublier...

Ça n'a pas été cas : j'ai craqué au bout d'une semaine , j'ai débranché la prise qui est dans la serrure de capot, shunté ses deux contacts et rangé le tout jusqu'à la prochaine révision : basta !

Un peu moins simple à faire que sur le Duster 2016 mais rien d'insurmontable. Et si le concessionnaire me dit un jour que l'ODB a détecté que ceci-cela, je me ferai un plaisir de lui dire que je fais ce que je veux avec la bagnole que je conduis tous les jours, voilà ...

A+
FS

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 16 Juin 2018 04:18 

Fred *S* a écrit:
Salut,

Pour ma part j'ai découvert le start and stop sur mon Duster précédent 'TCE 125 modèle 2016 - système désactivé au bout d'un mois) puis sur un Captur DCI 110 boite manuelle de location (désactivé au bouton à chaque démarrage) , et enfin avec mon beau Duster tout neuf qui a 3 semaines et 1000 km au compteur.

Sans vouloir épiloguer sur l'utilité ou pas du système, sur la conception de la batterie et du démarreur et de tout le bazar qui va autour, pour moi et ce n'est que mon avis personnel, ce système allie aberration mécanique et stupidité écologique. ( Un peu comme le discours débile qui dit qu'une voiture électrique pollue moins que les autres, mais c'est un autre débat.)

Je suis également convaincu que sans les normes imposées par je ne sais quel bureaucrate bien pensant, on n'aurait pas besoin de ce genre de système idiot et horripilant au quotidien mais encore une fois ça n'engage que moi.

Cependant, ayant le sentiment la plupart du temps de ne pas être complètement obtus, j' avais décidé de conserver le système fonctionnel sur mon Duster 2018 à boite auto, supposant que tout ça serait géré assez correctement pour se faire oublier...

Ça n'a pas été cas : j'ai craqué au bout d'une semaine , j'ai débranché la prise qui est dans la serrure de capot, shunté ses deux contacts et rangé le tout jusqu'à la prochaine révision : basta !

Un peu moins simple à faire que sur le Duster 2016 mais rien d'insurmontable. Et si le concessionnaire me dit un jour que l'ODB a détecté que ceci-cela, je me ferai un plaisir de lui dire que je fais ce que je veux avec la bagnole que je conduis tous les jours, voilà ...

A+
FS

on ne va pas s'emmerder avec le Start et Stop, non mais !!!!

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 17 Juin 2018 14:07 

Fred *S* a écrit:

FS

Tout à fait d'accord, je crois que je vais faire la même chose.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]