C'est clair que coté sécurité en cas de tonneaux, tes chiens dans une cage seront un peu mieux protégés.
Mais ce n'est pas très commode d'avoir une grosse cage pour deux chiens dans son coffre, qui plus est, a sa roue de secours dedans, donc sous la cage?
J'ai résolu le pb: Pas de cage, et le chien est libre dans le coffre. Je l'ai habitué à rester dedans, et de ne jamais passer par dessus le dossier pour venir sur la banquette.
De plus, sur le plan sécurité ( vol ), dans une cage, on peut casser ton carreau et voler tes affaires sans problème.
Par contre sans cage, il y a tout de même moins de tentation pour un voleur de tenter de rentrer.

Après mes chiens ne sont pas très gros et je compte acheter une cage en alu légère (4pets) et facile à sortir si besoin. Et c'est uniquement pour le transport mes chiens ne restent pas dans la voiture si je ne suis pas là.
Dans ma ford fiesta ils étaient aussi en liberté dans le coffre mais en cas d'impact un chien n'est pas du tout protégé, il peut voler par dessus la banquette arrière et finir dans ton pare-brise et si les secours doivent intervenir ton chien peut s'enfuir du véhicule (j'ai une connaissance à qui s'est arrivé, le chien était sous le choc on a mis 15 jours à le récupérer).