check a écrit:
J'entends bien cette notion de risque, pour autant les moteurs ne sont pas non plus en plastique.
J
e suis aussi convaincu que les constructeurs ne prendraient pas le risque de mettre sur le marché des véhicules pouvant claquer avec le premier sagouin venu. (sagouin dont je fais parti).
Par ailleurs ce moteur n'est pas d'une conception récente donc tout de même éprouvée.
Le passage au banc ce fait moteur chaud, la montée en tour est progressive et ne dure que quelques minutes.
J'ajoute que le régime Maxi constructeur doit être au environ des 5700 tr/min et pour finir l'engin est garanti 3 ans.
Bref étant aussi de la partie, sans affirmer que le rodage ne sert à rien, sans faire de prosélytisme particulier, prêt a en assumer les conséquences. Il me semblent excessif de considérer que l'on prends un risque énorme à tester un moteur à 70% de son régime maxi.

Je ne pense pas qu'il ait été dit que le moteur allait claquer.
Par contre voici une copie de ce que j'avais écrit au début du sujet:
=================================================
- Le vendeur de voiture va te dire que le rodage n'est plus à faire suite à la qualité des usinages des différentes pièces ( Mais son intérêt est de revendre vite des voitures ).
- Celui qui revend sa voiture tous les 2 ou 3 ans, n'est généralement pas pour un rodage ( il sait que la voiture tiendra durant ce temps relativement court et après il s'en moque ).- Il y a ceux qui soit-disant, savent que les moteurs sont rodés en usine ( Tu imagines des milliers de voitures sur des parkings ou dans des hangars tournant des heures et des heures pour que le rodage se fasse ( et mal en plus ).
- etc etc
======================================================
Cela veut dire que ton moteur risque fort d'être lessivé, et donc de perdre de sa puissance ( manque de compression, jeux dans différentes pièces en mouvements ).
Maintenant pour revenir à la solidité d'un moteur, c'est sur que c'est sacrément solide, lorsque tu penses à ces petites gamelles ( pistons ), qui montent, s'arrêtent, subissent une compression et explosion, redescendent plusieurs milliers de fois par minutes, durant des heures et des heures.
Mais il est vrai aussi que je me sens tout à fait capable de te bousiller un moteur en très très peu de temps par une conduite inadaptée.