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a coup lors d un braquage en 1ère avec Duster 2 4x4
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Auteur:  duster93 [ 06 Oct 2019 15:14 ]
Sujet du message:  Re: a coup lors d un braquage en 1ère avec Duster 2 4x4

normal, quand on ne sait pas lire ............................... la notice !!

Auteur:  Marcô83 [ 06 Oct 2019 19:52 ]
Sujet du message:  Re: a coup lors d un braquage en 1ère avec Duster 2 4x4

Photoson 01 a écrit:
Bonjour,
je vais tenter une explication… Il n'y a jamais eu de différentiel à proprement parler dans un duster 4X4 ! Il s'agit d'un genre d'embrayage qu'on peut bloquer (position «Lock »).
Comme il n'y a pas de blocage des différentiels avant et arrière ni de différentiel à glissement limité, c'est donc la différence de distance parcourue lors d'un virage entre le train avant et le train arrière qui est concernée ; je pense qu'on fouillant un peu Internet, vous trouverez d'excellents schémas qui vous montreront que, dans un cercle (braquage constant à droite, par exemple), la roue qui parcoure le moins de distance est la roue arrière droite, suivie si le braquage est au maximum et selon le rayon de braquage, par la roue arrière gauche puis la roue avant droite et enfin la roue avant gauche qui, elle, parcourt le plus de distance. Lorsque vous bloquez l'arbre de transmission, les différentiels avant et arrière fonctionnent normalement mais les soubresauts sont la traduction de la différence de distance parcourue entre la roue arrière droite et la roue avant droite (même différence théorique reportée sur la roue arrière gauche et la roue avant gauche) ; dans ces conditions l'arbre de transmission avant-arrière ne permet pas de glissement et soit la roue avant, soit la roue arrière derâpe !
Selon les caractéristiques d'adhérence du terrain, les différentiels avant et arrières font leur travail de répartition. Lorsque le sol est glissant, cette différence se transforme en patinage ; c'est bien la raison pour laquelle la position « lock » n'est efficace et utile ,donc, que lorsque les roues avant ne sont pas braquées ! Dans un véhicule 4x4 permanent, à la place de cet embrayage verrouillable, il y a un vrai différentiel qui, lui aussi peut être à glissement limité ! On change de catégorie et aussi de prix !
Cependant, l'expérience d'une duster 4x4 et auparavant, d'une FIAT Panda 4x4 qui a pratiquement le même système, prouve que cela permet de se sortir d'une majorité des situations car ces deux véhicules sont très légers.


Merci pour l'explication ;)

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