L' état nous enfume biens avec les histoires de Co2.
Je viens de voir qu'un camion pollue. Mais alors beaucoup beaucoup plus que nos duster.
Je viens me faire livré une pergola poids 75kg environ le poids d'une personne (on veut me culpabiliser que je pollue pour cette livraison). Pour la livraison, le fournisseur de ma commande est dans le 21, sur le site internet du camion situé aussi dans le 21. Je suppose Dijon (soit 115 km), il est marqué que la livraison de la pergola représente 1400g de Co2 pour les 115km. Mon duster avec le chauffeur à bord (85kg

) c'est 115g de Co2 pour 100km et même 138g de Co2 pour un essence et 156g de Co2 pour le Sce.
Je suis sur que le choix de la grosseur du camion n'a pas été assez adapté. Par rapport aux choses transportées dans la remorque du camion

Je suis sùr aussi que si les portiques qui avaient été mis en place sur les routes pour faire payer une taxe suivant la taille des camions. Les société de transport auraient adaptées le choix des camions à la charge transportée.
Il est bien là le débat du diesel qui pollue.
Je me souviens d'une époque ou il y avait des camions spéciaux pour transporter des grandes barres de métal ( petite cabine au centre des barres ), je suppose moteur, charge et contenance du camion adapté à ce qui est transporté. Aujourd'hui les grandes barres sont dans les 38 tonnes, et il n'y a pas pour 38 tonnes de barres de métal.