Mourakami a écrit:
BADDUSTER a écrit:
Et pourtant, si tu lis de manuel livré avec ton véhicule, c'est marqué en toutes lettres de ne pas dépasser les 3000 tours jusqu'à 3000km et que ton véhicule ne te donnera la totalité de ses performances qu'après 6000 kms (pour les diesel en tout cas...)
En même temps 3000tr/mn en 6, on doit être à 135km/h sur le 4x2 et 125 sur le 4x4. Si on ne tire pas comme un bourrin, pas vraiment de raison de dépasser les 3000tr/mn.
ce que tu dis est vrai sur certains modèles, toutefois,avec la boite 4x4, la première est hyper courte donc si tu coupes une route pour t'engager, tu es obligé d'appuyer avant de passer la seconde et j'ai remarqué que tu arrives très vite à 3000. Maintenant, comme le dis JLOUIS37, on est plus dans les années 60 où le rodage était vital pour les moteurs de l'époque. Dépasser la norme demandée par le constructeur de temps à autre ne va pas mettre le moulin par terre sauf si le "temps à autre" devient systématique. Et puis parfois, tu peux pas faire autrement pour te dégager d'une situation qui le réclame.
Perso, j'ai passé les 3000kms sur un long parcours sur autoroute, avant les reprises étaient poussives, au point de croire que la chaleur était en cause mais depuis et peu importe la température, le moteur respire mieux, j'ai des reprises en bas que je n'avais pas avant.
Voilà...voilà...
@+ les DUSTURIENS...