claude55 a écrit:
Bonjour soleil66 .
En te lisant , je me permet de dire qu'il n'y a aucune comparaison de tenue de route entre la version 4x2 et la version 4x4 . Le 4x2 a 2 roues indépendantes et un essieu déformable à l'arrière alors que le 4x4 , a 4 roues indépendantes . Après , suivant la charge les comportements seront différents . Ma comparaison a été faite à vide seulement deux personnes à bord .
Cette semaine , j'ai eu l'opportunité d'essayer coup sur coup un 125TCe en 4x2 puis un 110dci en 4x2 . Déjà entre ces deux modèles le comportement est différent du à la différence de poids sur le train avant . Véhicules neufs , je trouve qu'ils ont une fâcheuse tendance à bien s'incliner dans les ronds-points , un peu moins avec le 125TCe . Alors que le 125TCe 4x4 , tourne vraiment à plat , ne se vautre pas en courbe : c'est plus sécurisant .
Ce matin j'ai accompagné un collègue qui possède un 110dci 4x4 : seul à bord , nous avons fait un échange pour aller à sa coupe de bois . Mon constat , son 110dci par rapport à mon 125TCe est plus lourd du nez . Nous étions sur du chemin forestier roulant , quelques ornières , traces de débardeurs , glissant à souhait après quelques ondées cette nuit . Le collègue a apprécié la différence entre les deux véhicules . C'est lui qui a évoqué le premier sa découverte de différence de poids sur le train avant . Par contre le nervosité du TCe , l'a fait mettre deux fois en difficulté , début de travers ...
Les deux véhicules ont le même âge , le même kilométrage (20000km) , la même monte pneumatique d'origine .
Pour rien au monde je ne changerai ma monture qui me convient parfaitement , surtout que j'ai bien personnalisé l'intérieur et qu'il me reste à installer l'indicateur tête haute , afin d'avoir la T° moteur en permanence . Je dis cela depuis plus d'un an : à la retraite , jamais le temps de tout faire => très mal organisé...
Claude
Je suis bien d'accord avec toi sur la différence de comportement entre le 4x2 et le 4x4, grac au fait comme tu le dis de ses roues indépendantes.
Je l'avais remarqué d'une façon flagrante lors de la sortie au Parpaillon, et suivant un 4x4, je voyais par exemple sa roue AR droite qui tombait dans un trou, et le duster ne bougeait pas, alors que le mien, sur ce même trou, je me faisais sécouer comme pas possible.
Comme le dit Fussoir, les pneus Conti d'origines, sont très mauvais sur le mouillé.
Depuis 2014 je roule avec des Michelin Latitude cross, et là, vraiment, c'est le jour et la nuit.
Une vidéo, que j'ai déjà mise dans un autre sujet, mais que tu n'as peut-être pas vue, mais qui fait voir comment un 4x4 tient sur le mouillé ( je ne sais pas ce qu'il a comme pneus ):
https://www.youtube.com/watch?v=bGW4cIGnDCQ" target="_blank" target="_blank