Bonjour soleil66 .
Comme toi , je suis adepte de la remorque depuis toujours .
J'ai bien connu la conduite des poids lourds sans limitation de vitesse . Nous étions jeunes , un peu inconscient , il faut l'avouer .
Comme toi j'ai ma "petite chienne" de 40 kg + 2 chattes angora ; cela nécessite de la place , puisque nos animaux fonds partie intégrante de la famille .
Voici mon attelage : remorque bagagère ERDE de 11/1995 , entièrement galvanisée , benne basculante , DAXARA 156 , roues indépendantes sur essieu de 750 kg , amortisseurs ( changés il y a 3 ans avec les pneus ) , roue de secours (origine en nylon…) , couvercle ABS , barres de portage (supportent 100 kg) . Poids à vide = 130 kg , poids en charge = 500 kg . Kilométrage > à 100.000 km avec toujours les mêmes roulements (il suffit de changer la graisse à base cuivre de temps à autre )

Je ne prends plus l'autoroute , mais derrière mes anciens gros 4x4 , pas de soucis pour rouler à 140/150 km/h . C'est quand même du au capot de la remorque , qui limite la prise d'air par rapport à une remorque avec bâche haute .
Lorsque je traverse la France via l'Auvergne ( où je fais escale) , pour aller à Pau , dans la belle famille (environ 1100 km) , la consommation du TCe n'augmente que de 0,5 l/100 km soit 7 ,5 l/100 km . Ce qui est peu , avec une remorque chargée . Ce ne serrait pas le cas avec une galerie , quelque soit le poids transporté (limite 80 kg) . L'année dernière , j'ai même descendu une tente de toit posée sur les barres de portage pour un collègue palois qui l'avait acheté à Verdun en occase . La remorque est restée royale en montagne , la tenue de route du Duster n'a pas été affectée comme avec un coffre de toit .
Je peu même transporter des chevrons , planches etc... sur les barres de portage .
Claude