toto87380 a écrit:
Salut à tous .
Mon CC me dit que les hp avant sont des 16cm sur le nouveau modèle. Mais je n'est lu ça nul part. Donc a confirmer. Pour lui le son est nettement meilleurs que sur la version précédente.
L'ancien était équipé de 13cm j'espère effectivement que DII est monté en 16cm
Si les constructeurs étaient sérieux, ils ne monteraient en série que des HP d'au moins 16cm.
idéalement des 21cm. Au delà ça n'a pas d'intérêt à cause du volume limité de la portière et des matériaux autour du HP pas assez rigides aux fréquences basses.
Monter du 13cm de base permet aussi de justifier une gamme commerciale par ex .
https://dacia.commander-mes-accessoires ... -pose.html" target="_blank" target="_blank
Un 13cm a une surface de membrane faible et peu adaptée à la reproduction des basses avec du niveau. Alors pour augmenter le volume d'air déplacé on joue sur l'amplitude (loudness) , la membrane se déplace trop, le HP distord et talonne.
Il n' a pas que le diamètre du HP. c'est l'ensemble HP + boite qui importe (et les oreilles

)
C'est de la physique, pas de secret, on est obligé de faire avec.
ça fonctionne pour simplifier de la manière suivante :
dessiner un triangle
à chaque angle écrire :
1 : avoir des graves
2 : avoir du rendement
3 : avoir le volume de boite le plus petit possible
-On ne peut jamais avoir les 3 à la fois.si on veut des graves dans une petite boite = pas de rendement (un casque par ex.)
si on veut des graves et du rendement = gros volume de boite
etc..
J'ai trouvé un truc utile même si ça cause teuton, le démontage pour accéder aux HP des portières du Duster II
https://www.youtube.com/watch?v=uSRAS81V6ck" target="_blank" target="_blank
Duster Wolf