Merci pour ces infos, c'est rassurant

Photoson 01 a écrit:
d'après Daciattitude numéro 19 (j'en profite pour vous dire que le numéro 20 vient de paraître et qu'il est consacré au Duster !), pour éviter le fiasco des GPL antérieurs de Dacia notamment sur les Sandero, ils ont embauché un spécialiste du GPL, ingénieur INSA Lyon. il semble que celui-ci a repris le problème de fond en comble, qu'il a analysé toutes les erreurs et les petites mesquineries de Dacia qui avaient consisté à monter le modèle très bas de gamme de Landi Renzo; comme les injecteurs avaient une fâcheuse tendance à se gripper vers 80 000 km, le premier constructeur au monde qu'est Landi Renzo, les a fait monter en gamme… Je pense que la discussion a dû porter sur le prix et donc sur le nombre d'exemplaires livrés ! De plus, ces moteurs, prévu d'origine pour le GPL sont équipés donc de siège de soupapes et de soupapes en acier stellité: pas besoin de lubrifiant supplémentaire comme chez Borel qui équipe des véhicules ordinaires. Comme chez Borel, il y a une cartographie spéciale pour le GPL et d'autre part le nouveau moteur conçu par le groupe Nissan Renault Mercedes a aussi un diagramme de soupapes variables en fonction du régime et de la charge ; on se trouve donc dans une optimisation du rendement du carburant utilisé quel qu'il soit ! Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici mais Dacia qui ne peux proposer, à un prix suffisamment attractif , pour faire baisser son taux de CO2 global (l'Europe va bientôt infliger des amendes salées aux différents constructeurs en fonction de leur pollution en CO2- beaucoup se sont lancés dans l'électrification voir l'hybridation à tout crin); Dacia donc choisi de proposer le GPL au prix de l'essence, sans doute, s'il y a succès, le surcoût à la fabrication qui ne doit pas dépasser 200 EUR environ y compris le réservoir Stako polonais de 32 l, ce « cadeau » sera largement payé par la diminution de l'amende européenne ! Je vais d'ailleurs écrire à Daciattitude pour leur demander de faire une campagne un peu venimeuse contre MediaNav qui ne veut pas inclure les stations GPL dans les POI! Je viens d'envoyer un courriel en ce sens au service clientèle de MediaNav mais je n'ai reçu, bien sûr, aucune réponse… Je pense qu'une intervention avec Daciattitude et Auto Plus devrait avoir un effet assez rapide d'autant plus que l'application «my LPG.eu » est gratuite donc l'intégration ne devrait pas leur coûter grand-chose ; comme il n'y a qu'environ 1600 stations-service qui proposent du GPL en France, il est indispensable de faciliter cette recherche sur le MediaNav aux nouveaux clients!