Photoson 01 a écrit:
J'avais cité une étude sur l'augmentation de la température du haut moteur avec un joint... Cette question revient de façon récurrente ! Je pense que les voitures équipées d'un tel joint d'origine ont d'autres possibilités d'évacuation de l'air chaud. Cependant, je pose un tel joint à l'automne et le retire au printemps :dans ce cas, le moteur monte plus vite en température et je reste moins longtemps en suralimentation.. Moins de pollution, économie de carburant et, pour moi, passage plus rapide au GPL.. Tout bénéfice! L'été, moins de dépense énergétique car le ventilateur tourne moins souvent...
Hello Photoson 01

Il est indéniable que ce joint optionnel de capot moteur joue sur la température du moteur que ce soit été ou hivers , concernant l'économie de carburant (personnellement je m'en fout ) enfin dans des consos restant "normales" et correctes
Comme tu le précise l'Ideal ou plutôt la logique serait de mettre ce joint en hivers et d'enlever le joint en été ( tu voit le cirque

) , je suis certain que la majorité des joints de capot qui ont été montés sont a 99,9% montés définitivement voir même collés a la colle néoprène
Cela me rappelle les années 1960, sur les voitures de cette époque en hivers il y a eu une mode de mettre a l'avant sur la calandre un genre de rideau d'obturation d'air, où il y avait juste un tout petit carré qui laissait passer l'air

Toujours dans les années 60 en été sur ma vieille 404 "PIJOT" j'avais bloqué en permanence le ventilo en bloquant les 4 vis (condamnant le thermostat)
BREF ,,,,, autres époques ,,,,,,, autres véhicules ,,,,,, autres conceptions,,,, l'électronique était encore inconnue au bataillon
Le jour ou l'on a rien a foutre => il serait intéressant de faire le test suivant , même trajet, même kilométrage, plus ou moins même vitesse voir même conduite, mêmes conditions extérieur météo, de mettre un thermomètre sous le capot avec le joint , et recommencer le test sans le joint de capot