Bonjour à vous tous !
J'envisage prochainement de faire ma première acquisition "neuve" d'un véhicule et j'aurais voulus avoir votre avis sur plusieurs détails concernant cette belle auto !
Niveau expérience Dacia, j'ai trouver une Sandero Stepway pour ma mère, et je m'en suis régulièrement servi pour des très longues distances, sur 26.000 kms j'en ai fais les 3/4

on peut dire que je connais assez bien l'auto, et étant Ambulancier j'ai déjà pu essayé des Logan, Berline et MCV et quelques Duster.
Et c'est ce dernier qui m'a vraiment attiré, et ce pour de nombreux points :
- Look baroudeur que j'aime beaucoup
- Fiabilité
- Coût d'entretien et assurance
- L'option GPL
- Le Prix
- La place avec 2 enfants (je prévois de faire du camping avec une remorque)
En revanche je voudrais vraiment avoir votre retour d'expérience concernant le Duster en GPL, car au vu de la conjoncture actuelle, un Diesel c'est même pas la peine (et c'est pas avec mes 5000 kms annuelles que je vais le rentabilisé, bien au contraire) du coup un essence oui, mais pourquoi pas en GPL !
Le GPL est pour moi une excellente alternative et ce pour plusieurs raisons :
- Carte grise gratuite
- Émission CO2 quasiment nulle (avec les nouveaux contrôles techniques qui deviennent de plus en plus restrictifs)
- Toujours moins "polluant" qu'un Diesel ou Essence simple
- Pouvoir "switcher" entre essence et GPL
- Prix du GPL
Maintenant, pour moi c'est un grand saut dans le "vide" je n'ai jamais conduis de GPL et je ne sais pas ce que ça vaut en réalité...
Je voudrais garder l'auto pendant les 5 à 10 prochaine années minimum, et je reste un éternel septique sur la fiabilité des Renault , mais les nombreux témoignages de proches mon plus que rassuré.
Donc j'ai quelques interrogations concernant le Duster GPL, depuis sa sortie en 2010, je penses que nous avons un certain recule sur sa fiabilité. Et j'aimerais avoir votre avis concernant :
- Le coût RÉEL d'entretien annuel (j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une révision tous les ans) en comptant Révision véhicule et révision GPL.
- En terme de fiabilité, avez vous des retours d'expérience ?
- En terme de consommation, un plein de GPL fait combien de Km ? Si autoroute exclusivement
- Y as t'il des "astuces" mécaniques à connaître ? Durites plus fragiles à force d'utiliser du GPL par exemple (c'est une invention, j'image mon propos x)
- Savez vous si la version GPL existe en 4x4 ?
Voilà, je vous remercie d'avance

Une bonne Soirée à vous !
Test du Duster TCe 125 4x4 de 2015 préparé en GPL par Borel. N° de janvier 2016 de Daciattitude