Bonjour à vous tous !
J'envisage prochainement de faire ma première acquisition "neuve" d'un véhicule et j'aurais voulus avoir votre avis sur plusieurs détails concernant cette belle auto !
Niveau expérience Dacia, j'ai trouver une Sandero Stepway pour ma mère, et je m'en suis régulièrement servi pour des très longues distances, sur 26.000 kms j'en ai fais les 3/4

on peut dire que je connais assez bien l'auto, et étant Ambulancier j'ai déjà pu essayé des Logan, Berline et MCV et quelques Duster.
Et c'est ce dernier qui m'a vraiment attiré, et ce pour de nombreux points :
- Look baroudeur que j'aime beaucoup
- Fiabilité
- Coût d'entretien et assurance
- L'option GPL
- Le Prix
- La place avec 2 enfants (je prévois de faire du camping avec une remorque)
En revanche je voudrais vraiment avoir votre retour d'expérience concernant le Duster en GPL, car au vu de la conjoncture actuelle, un Diesel c'est même pas la peine (et c'est pas avec mes 5000 kms annuelles que je vais le rentabilisé, bien au contraire) du coup un essence oui, mais pourquoi pas en GPL !
Le GPL est pour moi une excellente alternative et ce pour plusieurs raisons :
- Carte grise gratuite
- Émission CO2 quasiment nulle (avec les nouveaux contrôles techniques qui deviennent de plus en plus restrictifs)
- Toujours moins "polluant" qu'un Diesel ou Essence simple
- Pouvoir "switcher" entre essence et GPL
- Prix du GPL
Maintenant, pour moi c'est un grand saut dans le "vide" je n'ai jamais conduis de GPL et je ne sais pas ce que ça vaut en réalité...
Je voudrais garder l'auto pendant les 5 à 10 prochaine années minimum, et je reste un éternel septique sur la fiabilité des Renault , mais les nombreux témoignages de proches mon plus que rassuré.
Donc j'ai quelques interrogations concernant le Duster GPL, depuis sa sortie en 2010, je penses que nous avons un certain recule sur sa fiabilité. Et j'aimerais avoir votre avis concernant :
- Le coût RÉEL d'entretien annuel (j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une révision tous les ans) en comptant Révision véhicule et révision GPL.
- En terme de fiabilité, avez vous des retours d'expérience ?
- En terme de consommation, un plein de GPL fait combien de Km ? Si autoroute exclusivement
- Y as t'il des "astuces" mécaniques à connaître ? Durites plus fragiles à force d'utiliser du GPL par exemple (c'est une invention, j'image mon propos x)
- Savez vous si la version GPL existe en 4x4 ?
Voilà, je vous remercie d'avance

Une bonne Soirée à vous !
Après avoir pris l'avis de pas mal de monde et avoir contacté les établissements Borel, j'opte pour la Dacia Duster 2018 en 4x2, TCe 125 GPL BOREL Prestige xe :
Elle n'a pas de malus écolo (123 g/km), coûte moins chère que les autres Duster Prestige (1) et grâce au 2 réservoirs (Essence 50 L et GPL 76 L) possède une autonomie de plus 1000 Km, ce qui est énorme.
Boite 6 rapports, chaîne de distribution et non courroie comme je pensais. 6 CV fiscaux au lieu de 7.
De plus le litre de GPL est très peu cher (0.75 le litre).
(>> 1) Quand je dis coûte moins chère, c'est plutôt à l'usage. A l'achat, il faut compter 2000 euros TTC de plus (mais pas de malus)... Et en analysant mieux mes besoins, un 4x2 me suffira.
Voici l'expérience d'un conducteur GPL : (Tom Bls) >> "Moi avec 32 litres j'atteints presque 400 kilomètres.
Comme je roule aux deux carburants, je fais environs 1200 kilomètres avec le plein des deux. C'est aléatoire souvent, en fonction de sa conduite, et si on a que du plat ou que l'on s'arrête fréquemment.
Mon plus gros record sera 1229 kilomètres avec un réservoir de GPL de 32L et un réservoir de 50L de SP."
Il faut absolument passer par le réseau Borel qui s'occupe de tout.
Tél. +33 (0)4 56 380 380