Jérix a écrit:
Globalement satisfait du freinage du Duster, je trouve aussi qu'il manque un peu de mordant sur un freinage réflexe mais cela ne prėjuge pas de son efficacité sur un gros freinage ( lorsque soudain sur l'autoroute à 130, tous les warnings s'allument devant vous sur les 3 files, là on a un coup de chaud ! )

Freinage d'urgence à 130 sur autoroute, vu que peu de conducteur respecte les distances, c'est tout le monde qui à chaud...... Même le gars qui avec sa super Porsche va réussir à s'arrêter avant de toucher, sa satisfaction devant le freinage légendaire ne durera que quelques dixièmes de secondes quand il se fera percuter à l'arrière par un véhicule ne possédant pas la même capacité...
cqfd....
Bref, je suis d'accord avec toi, le freinage du Dusty est correct mais alors sans plus.. J'ai toujours testé sur tout mes véhicules le freinage et notamment celui d'urgence et plusieurs fois (
<- il y a toujours un endroit à trouver ou l'on peut faire ce genre de test).
Bon le moins que l'on puisse dire c'est que le Dusty n'est pas un monstre de freinage (
d'ou les distances.... Sans ça on monte sur la porsche...
), il reste en ligne c'est déja ça.
Bah de mes tests, rien ne vaut le petit lâcher de la pédale, malgré l'ABS, ne serait ce que par le report de masse qu'il procure...
A 130, t'enfonce un max la pédale de frein sur le Dusty....

Il plonge du pif sévère (
comme beaucoup de véhicules de cette catégorie d'ailleurs...), je n'ai évidemment pas mesuré la distance, l'abs entre assez vite en jeu, mais le bébé parcoure de la distance quand même et il faut appuyer fort je trouve... Bref le freinage n'est pas "mordant" comme sur une sportive c'est clair..Mais ce n'est pas une sportive.
Après dans le freinage d'urgence reste la théorie qui fait débat, doit on rester en prise ou pas, pour ma part je suis pour la solution 2, je débraye en même, annulant en "principe" l'effet de couple (
bon ce n'est qu'un 1500 cc aussi 
) procuré par le moteur dans la chaîne cinématique de transmission.
J'ai eu un freinage sévère et involontaire à réaliser à 90 km/h ma caravane de 1100 kg derrière, bah étonnement Dusty à mieux freiné que quand j'étais seul dedans à faire mes petits essais....
Pour conclure je dirais que le Duster II (<- Je précise...) freine correctement dans toutes les situations de conduite pour peu que l'on anticipe un poil et que l'on respecte les bonnes distances, après si la distance n'y est pas, le GPS indique toujours la concession la plus proche pour le dépannage

.
Une fois je me la suis joué à la Soleil sur une petite route (avant la monte de mes pneus mixtes..), Oui j'ai malmené mon Dusty, que cela soit dis....J'ai voulu voir ce qu'il avait dans le sac avec tout ses bourrins de rajouté et son couple aussi..

J'ai une version 4x4 (
toujours en Auto, sauf quand je me suis planté comme un con....) j'ai été surpris de la tenue de route, si ont respecte bien la gestion des masses (n'est ce pas l'père Soleil..

), bordel il tient au sol. Par contre le freinage lui.........
Bah, il est d'abord olfactif ensuite, mou de la pédale... Bref il perd vite de son efficacité..c'est clair.
Bon par contre en "Off-Road" (<- J'aime ce terme, ça fait pro...

) certainement du à mon manque de savoir, je le trouve bizarre... Quand je traverse mon gué (J'adore.....) avec ses 50 cm de flotte... C'hui heureux des tambours, parce que devant.... YA PLUS RIEN

et je le sens....
Bref, ayant dans ma vie pas mal de voitures différentes allant de la sportive au SUV passant par le monospace, bah Dusty freine correctement, mais et oui mais.... La souplesse (ou molesse) de ses suspensions le desserve un pneu... je trouve.. Sur la version II les "gros" pneus, plutôt les pneus "larges" 205 c'est pas rien.. apportent un plus, mais ne font pas tout...