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Nouveau Dacia Duster 2 (lancement en 2018)
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Page 166 sur 168

Auteur:  Mourakami [ 10 Mar 2018 18:16 ]
Sujet du message:  Re: Nouveau Dacia Duster 2 (lancement en 2018)

mi_ a écrit:
En même temps, il n'est pas anormal de trouver plus de commentaires en faveur du diesel car les forumeurs en majorité sont des possesseurs de Duster diesel. Et aucun ne va dire que le diesel n'a pas été un bon choix.

D'autre part, je trouve que la sur-consommation du Duster essence est en fait un faux problème. Parce que si on veut vraiment faire des économies, il vaut mieux éviter d'acheter une voiture neuve qui se déprécie très vite :lol:


Pour ton usage, mais pour d'autre c'est un vrai sujet, 20% plus cher lorsque tu fais 40000km/an, la consommation devient importante et un véhicule d'occasion, il faut prévoir un coût d'entretiens vs un véhicule neuf sous garantie !
Sans compter que l'on fait aussi 20% de distance en plus avec 1 plein

Et justement le duster ayant peu de remise en neuf a justement une cote plutôt élevé en occasion.

mi_ a écrit:
J'apprécie l'avis de claude55 qui est basé sur l'usage réel du véhicule. Ce sont des avis comme celui-là qui sont à mes yeux les plus pertinents ;)


L'avis de Claude est certes expérimenté en 4x4 mais les autres utilisent aussi leurs véhicules réellement ;)

Pour comparer les deux motorisations par rapport à leurs capacités, franchement faut déjà être dans des conditions extrêmes.

1- pour le remorquage = gros avantages au diesel
2- sur terrain très glissant et ornière = petit avantage à l'essence pour son poids plus faible sur le train avant
2- sur terrain en forte pente = petit avantage au diesel

Après c'est surtout les compétences de pilotage comme la bien dit claude, moi je préfère rouler sur le couple en TT plutôt que de monter dans les tours, donc bien calé sur la bonne vitesse et un filet de gaz. En descente, la aussi le frein moteur un peu plus conséquent sur le diesel à ma préférence, mais le controle de vitesse en descente sur le nouveau duster efface un peu cet aspect entre les deux motorisations.

Mais le gros avantage c'est surtout la consommation, en TT l'écart se creuse entre les deux motorisation et c'est logique. En étant un peu chargé et sur terrain meuble ce serait intéressant de faire la comparaison mais je ne donne pas cher de l'essence.

Auteur:  mi_ [ 10 Mar 2018 22:38 ]
Sujet du message:  Re: Nouveau Dacia Duster 2 (lancement en 2018)

Mourakami, je ne pense pas que le fait que tu aies remplacé ton Duster 1 par un 2 t'ait fait faire des économies. Je veux dire qu'en règle générale, le changement d'un véhicule coûte cher et si on l'évite, cela nous permet de remplir le réservoir de sa "vieille" voiture une multitude de fois.

Et bien moi, je trouve que Claude55 nous éclaire parce qu'il nous parle de points dont personne ne parle. Par exemple, la plus grande légèreté du train avant du modèle essence ou bien le comportement du véhicule essence dans des épingles. J'apprécie ...

Ce que j'ai pu constater, c'est que le moteur essence Tce se comporte vraiment comme un diesel avec du couple en bas et une plage d'utilisation réduite. D'ailleurs, les rapports de boite/pont sont identiques pour les 2 modèles. Impensable il y a quelques années où une version essence tirait systématiquement beaucoup plus court. Avec le Duster 2, pour monter tout doucement, pas besoin d'accélérer, le calculateur adapte l'accélération tout seul. Un plaisir de sortir de chez moi en marche-arrière par exemple, sans toucher l'accélérateur.
Le système de contrôle en descente (Hill Descent Control) finit de donner ses lettres de noblesse à la version essence 4x4 ;)

Auteur:  Deepduster [ 10 Mar 2018 22:56 ]
Sujet du message:  Re: Nouveau Dacia Duster 2 (lancement en 2018)

mi_ a écrit:
Avec le Duster 2, pour monter tout doucement, pas besoin d'accélérer, le calculateur adapte l'accélération tout seul. Un plaisir de sortir de chez moi en marche-arrière par exemple, sans toucher l'accélérateur


Heu? Attends au loupé ça?
Explique moi plus doucement, car je suis pas certain d'avoir compris.
Tu accélères pas et il monte tout seul, en marche arrière aussi?

Le duster c'est un suv de bourge (pas la ville)!

Auteur:  Deepduster [ 10 Mar 2018 23:03 ]
Sujet du message:  Re: Nouveau Dacia Duster 2 (lancement en 2018)

Mourakami a écrit:
Pour comparer les deux motorisations par rapport à leurs capacités, franchement faut déjà être dans des conditions extrêmes.

1- pour le remorquage = gros avantages au diesel
2- sur terrain très glissant et ornière = petit avantage à l'essence pour son poids plus faible sur le train avant
2- sur terrain en forte pente = petit avantage au
.


Est-ce que le moteur essence surchauffe plus en TT vs le diesel lequel a une température moins haute?

Auteur:  claude55 [ 10 Mar 2018 23:31 ]
Sujet du message:  Re: Nouveau Dacia Duster 2 (lancement en 2018)

Bonsoir .
Le TCe ne chauffe pas plus en off road que le dci , même en été : pourtant j'ai le joint complet de capot moteur .
Ce qui est dit pour la marche arrière existe sur le TCe ph2 .
Lors de marche arrière en pente , dés le déplacement du Duster , l'accélération s'adapte à la force demandée . Je l'ai constaté en Auvergne ma région natale , dans mon coin , où je roule encore avec la carte au 1/25000 , sans être emmerdé par qui que ce soit , sur des chemins qui ne permettent plus de passer en descendant . Ce qui nécessite de remonter en marche arrière pour s'extraire .
En deux mots : tu mets le véhicule en mouvement , sans plus appuyer sur l'accélérateur il accélère légèrement seul pour contrer le couple demandé . Au début , j'ai cru à une anomalie , mais à chaque fois c'est pareil .
Ma conclusion c'est normal , il faut juste le savoir .
Claude

Auteur:  Mourakami [ 11 Mar 2018 12:45 ]
Sujet du message:  Re: Nouveau Dacia Duster 2 (lancement en 2018)

mi_ a écrit:
Mourakami, je ne pense pas que le fait que tu aies remplacé ton Duster 1 par un 2 t'ait fait faire des économies. Je veux dire qu'en règle générale, le changement d'un véhicule coûte cher et si on l'évite, cela nous permet de remplir le réservoir de sa "vieille" voiture une multitude de fois.


Faut que tu fasses le calcul du budget global,

amortissement du véhicule
Assurance
entretien/revision
consommable (carburant/pneus etc,)

lorsque tu as tout ajouté en fonction du kilomètre annuel, on va trouver 2 cas de figure, le premier pour les petits rouleurs ou la part d’amortissement est prépondérante et il n'y a donc évidemment pas un intérêt financier évident à remplacer son véhicule.
Par contre lorsque tu fais 40000km/an et plus l’amortissement devient moins important et les frais des consommables entretiens et réparation devient le plus important. Typiquement pour moi, c'est deux révision par an et lorsque le véhicule atteint les 120000km, c'est la ou apparaît potentiellement les petits problèmes qui t'obligent à immobiliser le véhicule et en louer ou emprunter un autre.

Bref, la courbe s'inverse et revendre le véhicule avant que sa décote soit trop importante devient la solution financière la plus pertinente. De toute façon, j'ai toujours raisonné en budget de fonctionnement pour mes voitures et utiliser très longtemps le leasing avant que cela devienne un peu moins intéressant pour les particuliers.

Auteur:  mi_ [ 11 Mar 2018 16:31 ]
Sujet du message:  Re: Nouveau Dacia Duster 2 (lancement en 2018)

Oui, c'est sûr, tu as raison, il faut tout prendre en compte.
Je rajouterai en plus la valeur "affective" du véhicule dans l'équation proposée :lol:
Et là, ça dépend vraiment de qui on est ;)

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