Bonjour Génépy .
Tu encenses le dci par rapport au TCe pour son couple et sa consommation : tu as raison . Pour le reste je mets un bémol .
As-tu , vraiment essayé un TCe dans les mêmes conditions que ton dci pour être si affirmatif .
En Auvergne ( origine) où je descend régulièrement ; en montagne le TCe est nettement plus vif que le dci . Le couple inférieur de 55Nm est compensé par la puissance supérieure de 15cv du TCe . Les relances sont énergiques et le TCe prend des tours avec une très grande facilité . Dans les virages serrés , les 60 kg de moins sur le train avant font la différence .
Où j'habite en milieu rural , sur notre commune , nous avons 1000ha de bois => chaque hiver = affouage . Les chemins sont bien abimés par les forestiers qui achètent les billes de chênes . Ce qui sous entend de longues tranchées , souvent difficiles à éviter . Le TCe du fait d'un poids moindre se sort mieux que les dci . Ici dans le village il y a 10 Duster , seulement 2 TCe . Tous ont remplacés leurs vieux Niva diesel Pérriquet (Étain) qui étaient mangés par la rouille . Leur seul regret est l'absence de boite transfert pour la réduction .
Hiver 2016/2017 , dans le sud-ouest , mon épouse est paloise ; j'ai pu tester le Dudu sur le sable des Landes et dans la montagne du Pays Basque en off road .
Dans les Landes , sur les anciens chemins des douanes , qui ne sont que sable ; le Duster avec 1,3 bar de pression est passé partout sans aucun soucis . Jamais eu à me reprendre pour quelques raidillons qui ont bien emmerdés les gros 4x4 .
Avec mes vieux copains basques , qui ont voulu me faire visiter leurs cabanes dans les cols pour la chasse à la palombe : je me suis régalé à circuler dans le parc protégé avec le Dudu , où eux seul sont autorisés les propriétaires de terres . Je n'avais pas refait cela depuis plus de trente ans avant toutes ces interdictions parisiennes

. Le Dudu est passé partout , sans jamais butter , même certainement quelques fois mieux que les Toyota , Nissan ,Jeep et Niva diesel : véhicules qui ont leur préférence du fait de l'emport en charge .
Le Duster qu'il soit dci ou TCe est bien né . Pour ma part je me fais plaisir avec un essence . L'avantage du dci est pour la traction et la consommation .
En off road , cela dépend des compétences de celui qui est derrière le volant .
Juste une précision : j'ai 4 décennies de pratique 4x4 , sur des gros par obligation , pas toujours amusant surtout en Centre Afrique DANS LA BALANCEen saison des pluies . 17 ans 1/2 en Afrique noire et sahélienne permet d'apprendre avec les locaux sommairement équipés par rapport aux européens .
Claude
je n’encense rien ni personne ce n'est pas dans ma nature, je dis juste "en montagne le DCI reste le top" quand je dis ça j'inclus la consommation du TCE et ne doute pas de ses capacités en offroad.
Je parcours les forums (ou tu es actif) depuis quelques jours en m'intéressant justement à cette motorisation et pour l'instant ce que j'ai lu (à part tes commentaires élogieux) ne m'incite guère à l'optimisme concernant la conso, j'ai envie de faire un effort pour sortir du diesel mais pas en payant un malus démesuré une surconso importante, le couple n'est qu'accessoire dans mon jugement. Je le répète je trouve tout cela dommage.