Bonjour Génépy .
Tu encenses le dci par rapport au TCe pour son couple et sa consommation : tu as raison . Pour le reste je mets un bémol .
As-tu , vraiment essayé un TCe dans les mêmes conditions que ton dci pour être si affirmatif .
En Auvergne ( origine) où je descend régulièrement ; en montagne le TCe est nettement plus vif que le dci . Le couple inférieur de 55Nm est compensé par la puissance supérieure de 15cv du TCe . Les relances sont énergiques et le TCe prend des tours avec une très grande facilité . Dans les virages serrés , les 60 kg de moins sur le train avant font la différence .
Où j'habite en milieu rural , sur notre commune , nous avons 1000ha de bois => chaque hiver = affouage . Les chemins sont bien abimés par les forestiers qui achètent les billes de chênes . Ce qui sous entend de longues tranchées , souvent difficiles à éviter . Le TCe du fait d'un poids moindre se sort mieux que les dci . Ici dans le village il y a 10 Duster , seulement 2 TCe . Tous ont remplacés leurs vieux Niva diesel Pérriquet (Étain) qui étaient mangés par la rouille . Leur seul regret est l'absence de boite transfert pour la réduction .
Hiver 2016/2017 , dans le sud-ouest , mon épouse est paloise ; j'ai pu tester le Dudu sur le sable des Landes et dans la montagne du Pays Basque en off road .
Dans les Landes , sur les anciens chemins des douanes , qui ne sont que sable ; le Duster avec 1,3 bar de pression est passé partout sans aucun soucis . Jamais eu à me reprendre pour quelques raidillons qui ont bien emmerdés les gros 4x4 .
Avec mes vieux copains basques , qui ont voulu me faire visiter leurs cabanes dans les cols pour la chasse à la palombe : je me suis régalé à circuler dans le parc protégé avec le Dudu , où eux seul sont autorisés les propriétaires de terres . Je n'avais pas refait cela depuis plus de trente ans avant toutes ces interdictions parisiennes

. Le Dudu est passé partout , sans jamais butter , même certainement quelques fois mieux que les Toyota , Nissan ,Jeep et Niva diesel : véhicules qui ont leur préférence du fait de l'emport en charge .
Le Duster qu'il soit dci ou TCe est bien né . Pour ma part je me fais plaisir avec un essence . L'avantage du dci est pour la traction et la consommation .
En off road , cela dépend des compétences de celui qui est derrière le volant .
Juste une précision : j'ai 4 décennies de pratique 4x4 , sur des gros par obligation , pas toujours amusant surtout en Centre Afrique en saison des pluies . 17 ans 1/2 en Afrique noire et sahélienne permet d'apprendre avec les locaux sommairement équipés par rapport aux européens .
Claude