à 20 000 km par an, je regarderai du côté du GPL ! J'ai franchi le pas cet été et je n'ai pas à m'en plaindre. A priori, ce carburant sera sans doute le dernier à être pénalisé (au moins 10 ans de bon usage avant d'être emm..) ; la réputation de fiabilité me semble largement établie car il n'est pas rare de trouver des gens qui ont trois ou 400 000 km avec un GPL; la rentabilité vient de faire un pas en avant et les promesses d'emmerdements avec les nouveaux moteurs à essence à FAP seraient un argument supplémentaire! Bien sûr, tout n'est pas un luxe calme et volupté dans le monde du GPL… Mais la solution Borel, qui ramène le prix d'achat au prix du diesel me semble une solution sérieuse et envisageable. En tout cas, le GPL aux alentours de 0,70€ le litre en France et environ 0,10 € de moins en Italie, idem en Allemagne, la Belgique et le Luxembourg semble être aux alentours de 0,5 €le litre et l'Espagne et Portugal sont aux alentours de 0,68€ (selon
http://fr.globalpetrolprices.com/lpg_prices/ qui donne la France a 0,76 euros ).
il existe aussi le GNV mais, même chez Borel, l'équipement est « décourageant » ; cependant, la possibilité de tenir du méthane « bio » devrait amener le monde agricole à utiliser plus fréquemment ce carburant… Il y a déjà des flottes de poids-lourds qui y pensent car la promesse de se promener avec 6 tonnes de batteries décourage un peu les transporteurs routiers…