Une petite anecdote qui m’est arrivé ces jours ci.
Arrêté à un feu rouge, je demande à ma passagère de m’informer du passage au Vert.( le feu était un peu haut sur la droite , pour que je puisse le voir ).
Vert !!! S’exclame d’une voix sûre et autoritaire ma passagère qui avait les yeux rivés sur le feu tricolore.
Alors que je démarre, j’aperçois le feu Vert qui se met à clignoter ( les feux ici passent successivement de vert à vert clignotant , puis au orange et au rouge . )
Je continue dans mon élan, pour me faire arrêter quelques mètres plus loin par un très sympathique policier qui m’informe que je suis passé au feu rouge.
Pendant qu’il inspecte mes papiers, il me pose quelques questions, Vous êtes touristes ?
C’est la première fois que vous venez au Maroc ? Etc…..
Puis il m’annonce la douloureuse 700 DHs avec facture établie dans sa voiture.
Je comprends, je joue le jeu. Je lui dit : Je n’ai que 100 Dhs sur moi.
100 Dhs ! Cela peut aller, sans la facture ?
Il laisse sa main à l’intérieure de la voiture et me fait comprendre que je dois lui glisser discrètement le billet.
Rien d’exceptionnel jusque là ! Nous repartons et je demande à ma passagère si elle a réellement vu le feu passer du rouge au vert , elle en est sûre !! pour elle aucun doute .
Plus tard , nous expliquons à un autochtone notre mésaventure.
Celui-ci j’éclate de rire, et nous dit que nous nous sommes faits arnaquer !!!
Le policier repère des européens arrêtés au feu rouge, il est de l’autre côté de la route prés du boitier de commande des feux. Dés que le feu passe au vert, et que nous démarrons, il enclenche le vert clignotant nous avons à peine fait deux mètres que nous sommes en infraction.
Cela fait parti du folklore local !!